vendredi 5 août 2016

Peyre Fouillère par le bas

Jeudi 04 Août 2016
Trop plein de Caulière
Participants : Henri, Hervé, Laurent
TPST/ES : 7h

Avec la sécheresse ambiante, c'est le moment de retourner sur des objectifs de fond de vallée. Le trop-plein de Caulière nous attendait depuis sa découverte il y a déjà deux ans. Nous étions alors trop pris par l'exploration du Nitable et n'y avions consacré qu'une sortie.
La cavité est située 5 à 6 mètres au dessus du véritable trop plein qui sort d'un énorme éboulis impénétrable (voir post sur les crues de 2014). Il s'agit d'une conduite forcée à la limite du pénétrable qui est censée rejoindre le conduit hypothétique qui sert de collecteur de crue.

La théorie, c'est que l'inévitable siphon qui doit exister en bas de la branche de sortie du collecteur arrête le courant d'air provenant du massif  (qui est percé de cavités importantes et ventilées, et dont certaines sont situées 350m plus haut...)
Il faut donc arriver à trouver ce siphon, en espérant qu'il soit perché, car en dessous existe également une des plus grosses réserve aquifère karstique du département. Un futur pompage permettrait d'être fixés.

Encore une cavité planquée sous un éboulis
 Nous attaquons le"tube" avec les gros moyens, la géométrie du conduit et la dureté extrême de la roche n'étant pas compatible avec un élargissement facile.
Pour évacuer les gaz, on utilise un aspirateur sur accu d'une marque célèbre affublé d'un long tuyau flexible. Seb va encore se payer ma tête...
Poursuite du détournement d'ustensiles ménagers : à l'arrière-plan, l'aspirateur à gaz
On parvient ainsi à descendre de plusieurs mètres, en utilisant toute l'autonomie disponible, jusqu'à une lucarne défendue par un rebord de gour récalcitrant. Pas possible de travailler tête en bas, il faudra attendre la prochaine séance pour le casser.
Derrière la lucarne, le conduit reste étroit mais pénétrable, vertical sur deux mètres. On ne voit pas plus loin mais on entend nettement un écho, on espère que c'est le plus gros conduit qui est là quelque part.

7 commentaires:

masdan a dit…

super !

riton a dit…

Et un de plus...d'objectif majeur!!!L'on ne peux vraiment comprendre que si l'on connait le réseau de l'évent de la cascade de Vignevielle et les trous de la peyre fouillères!

masdan a dit…

Un réseau immense et usant, au point qu'il y a trop peu d'explos , vu l'engagement physique... quant on sait que de nombreux terminus(3 ?) se font sur rien, oh ohhhhoh oh oh oh....hohoho (l'écho...)

masdan a dit…

Mais il n'y a plus de sorties ? Avec toutes les explos en période de sècheresse.....

masdan a dit…

Et au fait, Peyrefouillère par le haut ? Ce haut lieu du courant d'air, équipé pour le fond de marches métalliques, c'est fini? Il n'y a que quelques mètres à passer avant les travaux que vous avez dû faire depuis, Sinon : il faut passer la main à d'autres clubs... Pour que l'aventure continue, Pourquoi attendre qu'une génération passe ? . Etant l'inventeur du trou, je déclare Peyrefouillère ouvert à tous les explorateurs de France et de Navarre.... Bonne chance, ça vaut la chandelle .



riton a dit…

Malgré tes très bonnes résolutions...tu n'aura absolument personne pour venir, méme si nous étions à portée d'une grosse première facile d'accès!!!Regarde les blogs des autres Clubs, c'est éloquant!Chacun chez soit sur son petit coin de rocher...et tout le monde est heureux!!!

masdan a dit…

Ha , riton, mais qui te dit que tout le monde est heureux , Il commence a y avoir des désaffections, creuser pour creuser: non , il faut alimenter le rêve par la réalité de la première, car pour tout le reste,convivialité , marches, portages... soirées feux de bois , nul besoin de faire de la spéléo.... Un mois et demi de vacances entre juillet aout et Septembre : j'en pète, j'en suis tout esbaudi, non, mais je me pince.... Et où est la seconde partie du camp interclub Mounégou ?