lundi 22 août 2016

Visite de Pousselières

Dimanche 21 août 2016
Grotte de Pousselières (34)
Participants : Gérard Roque (SC Béziers), Dominique, Jean-Luc, Julie, Laurent, Henri, Jackie, Sophie, Denis




















Depuis quelques temps, Gérard de Béziers m'avait promis une visite de Pousselières, célèbre pour ses aragonites en "araignées" et autres excentriques. Nous nous retrouvons à 10h à Saint-Chinian. Entrée dans la grotte vers 11h. D'emblée Gérard donne le ton : anecdotes croustillantes et rigolade. Il faut dire qu'il a affaire à des connaisseurs en matière de "parcours à 18 trous", empilement de murettes et autres tractions de blocs, le tout sur 60m de dénivelée labyrinthiques... On est quand même impressionnés par la persévérance des ouvreurs qui ne suivaient même pas de courant d'air, pendant plusieurs années. De quoi remotiver certains...

Descente sportive donc, puis étroiture, parcours en hauteur dans une faille, la salle des Araignées se mérite. Pique-nique, salle du Téléphone, encore des aragonites, une draperie parfaite, des gours concrétionnés. Visite de l'amont avec un joli petit actif. Puis descente aux Choux-fleurs avant le retour. Bon, voyez plutôt :

A g.: Gérard, Dom, Sophie, Jackie, Julie, Laurent, Jean-Luc et Henri 

"Araignée" qui descend du plafond ; il y en a une 2è plus petite dans la salle (seules au monde ?)

Julie, je t'ai eue !

Fistuleuses et aciculaires

Dom en action





Couple présidentiel

Sous les Choux-fleurs





Conclusion : un grand merci à Gérard.
TPST : 5h

2 commentaires:

masdan a dit…

Vraiment beau, je salut les teignous .....

riton a dit…

Apparemment une sorte de "géode"quasiment isolée de la surface...Comme quoi il peu il avoir du très beaux derriére un trou quasiment pas ventilé!(au T21??)