mercredi 31 août 2016



Vendredi 26 08 16
Le chandelier
Participant : Jean-Luc
TPST : 1h


 Etant remonter au camp du Mounègou pour voir la suite découverte la veille à la stèle et après quelques heures de désobstruction passer dans la nouvelle salle avec Stoche,  Henri et François vers 16 h je pars pour continuer mon programme de la journée au chandelier près de l'escale à Puivert.  Un gros bloc de pierre est fissuré à plusieurs endroits suite à l'ouverture du puits d'entrée du chandelier.  Pour continuer les travaux de désobstruction dans la suite le passage du puits se fait en escalade donc pour sécuriser ce passage j'ai utilisé de la résine en cartouche spécial lieu humide que j'ai injecté dans les fissures du bloc.

 Stoche m’ayant prêté son anémomètre j'en ai profité pour mesurer le débit d'air qui sort du chandelier à 17h la pression étant de 0,9 bars et le trou de sortie faisait un demi- mètre carré nous avions une sortie d'air de 450 litres secondes (pour info à midi à la stèle il y avait 500 litre seconde)  c'est très prometteur au niveau des volumes à découvrir.
 Lors de la sortie du weekend du 11 et 12 septembre au chandelier,  le samedi 11 nous allons boucher la sortie de la cavité du trou du vent du Blau pour voir si l'air communique bien avec le chandelier.  Si celui-ci augmente de volume c'est qu'il y a une connexion avec le réseau sous terre.

 Libellé : Blau
 Massif : Plateau de Sault

2 commentaires:

laurent a dit…

Pour info il existe deux autres petits trous souffleurs dans le même secteur qu'il faudra faire rentrer dans l'équation lors de cette expérience. Ils ont été ouverts et pointés par Olivier B. en 2010. A revoir tant qu'il fait chaud. Merci à Olivier et Denis d'avoir fait passer cette information qui va peut être faire avancer notre puzzle.

masdan a dit…

Pour information , j'ai donné l'année dernière la méthode et la formule Trombe,pour connaitre le dénivelé entre entrée haute et trou du chandelier. Formule très précise.



Suivre le même intitulé.