dimanche 28 août 2016

Font Froide et Coupiat : pas d'air mais de l'eau !

Samedi 27 août 2016
Résurgences de Font Froide et de Coupiat (La Caunette)
Participants : Dominique, Sophie, Denis

Rectificatif : La galerie visitée samedi dernier (post du 21/08) était la résurgence de Coupiat et non de Font Froide qui est environ 200m en aval. Grâce aux infos d'Henri Morestin et Olivier Brieu (club de Cesseras), on a pu cette fois voir les deux. Objectif : pister l'air qui viendrait du fond de la Courounelle.

Font Froide 
Cachée derrière un énorme bloc qui divise le canyon. Coule malgré les captages. Elle est bien fraîche... Le plafond est bas,  c'est une diaclase remplie d'eau de 8m de long qui s'arrête sur un puits de 1m de diamètre plongeant sur au moins 6m (comme tu avais dit Daniel). Là, pas d'air, juste 2 crapauds.
TPST: 30mn
Résurgence de Font Froide

Bout de la diaclase, les tuyaux plongent

Le puits

Vers l'entrée


Coupiat
Armés de combis néoprènes et du croquis d'explo de Brieu, on espère dépasser l'étroiture "Serrure dans l'eau " vue samedi dernier.
Le laminoir sec nous met en surchauffe, on refroidit dans la 1ère salle où on repère de beaux fossiles : des Alvéolines selon le topo d'Yves Besset.
Laminoir d'entrée

Salle aux fossiles

Alvéolines ?

Ensuite, c'est la mise à l'eau sur 10m : le plafond est vite bas, à 12 cm de l'eau sur 2 ou 3 m... (il faut enlever le casque) c'est un peu mieux ensuite . Quelques grincements de dents et hésitations, mais tout le monde passe. Une 2è vasque prolonge le bain, puis on remonte sur un plancher sec érodé avec étroiture. Une petite salle permet enfin de s'asseoir.  La faille du "trou de serrure dans l'eau" est en vue.
Mise à l'eau


Mais si, ça passe !

T'es sûr ?



Denis, je te déteste !

Sophie s'arrêtera là, sa combi de 2mm est trop fine, elle est gelée. Je la raccompagne, puis j'attaque le "trou de serrure". Avec la grosse combi, ça passe juste. Puis suit une autre étroiture montante, qui ne plait pas du tout à Dom. Il préfère m'attendre là et explorer un diverticule à droite, rapidement trop étroit et sans air.

Dom à l’égouttage

Faille juste avant le "Trou de serrure"

Je continue et arrive aux "Marmites de géant" magnifiquement calcitées. Quelques mètres debout !
Puis la galerie devient à la fois diaclase et laminoir. Après 2 coudes, la galerie passe à mi-hauteur de la diaclase : 4m +bas, il y a de l'eau qui siphone, et 5m +haut, c'est trop étroit. La galerie médiane butte alors sur un bouchon de limon (qu'est-ce qu'il fait là ?). On voit encore des traces de désob de 2005 (?), peut-être que la mise en charge ne monte pas jusque là. Aucune trace d'air dans la galerie.
Calcite érodée

Marmites de géant
Une diaclase laminoir (comment ça s'appelle ?)

Retour sans histoire. La galerie est courte (environ 200m) mais éprouvante du fait de l'eau froide et des étroitures continues. Sensations garanties...
TPST : 3h15

13 commentaires:

riton a dit…

Les petits malins...ils ont trouvé la solution quand il fait 35° dehors!!!

Dom POULAIN a dit…

Un endroit où il faut faire confiance à la meteo :-)

masdan a dit…

A confirmer avec la topo de la Courounelle, Coupia pourrait être un trop plein et font froide la résurgence de la Courounelle, ce qui impliquerait que le bouchon terminal sur lequel s'arrête la Grotte est conséquent et ancien

Denis a dit…

On l'a pas, le topo de la Courounelle, on a juste la description. Laurent Calvet (de l'Hérault) l'a peut-être. Olivier Brieu m'a dit qu'il fallait (re)faire les reports de surface. Du travail pour les 2 Daniel, les pros du GPS ?

Denis a dit…

J'ai dit des bêtises : Dom a vu qu'il y a toutes les données dans le fichier Excel : description, topos, coupe géol avec distances. Pour Coupiat, on a un vrai topo jusqu'aux Fossiles, un croquis ensuite avec peut-être un coude à rajouter, mais on n'a pas sorti la boussole.
Donc on s'occupe du report de surface, mais déjà on peut dire qu'il y a environ 1km entre la fin de la Courounelle et la fin de Coupiat, donc 1km de découverte potentielle...

masdan a dit…

Peux tu mettre la topo en ligne ? Le bouchon sur lequel stoppe la Courounelle doit être vieux et long En crue une bonne partie de l'eau doit se stocker dans la galerie et remonter, peut être, dans le fossile Par où l'eau s'évacue vers Coupia . creuser le bouchon de sable jusqu'au départ du fossile serait payant .Sur Géoportail en passant de photos à cartes IGN, tu as tous les outils pour le report l'aven -Font froide 1941m de distance, coupia est à 231 m environ en amont (petite confluence en bleu)

riton a dit…

Mais ou sort donc cette aspiration monstrueuse que vous avez sentis au fond de la Courounelle???Il doit bien il y avoir autre chose entre ces sources siphonantes et le fond!

masdan a dit…

Mais, il n'y a pas d'air au fond de la Courounelle, certains disent même, étouffant et Co2 .Par contre sur l'amont, tout autre chose.... et le Mounégou, ça a fait tchoufa ?

Dom POULAIN a dit…

C est pas pour rien qu on va par la.
Mais où va l air......

Denis a dit…

Daniel, il y a de l'air qui aspire au fond de la Courounelle! Et il n'y a pas de bouchon : il y a 10cm entre le limon et le plafond sur plus d'1m de large. On a progressé la 1ère fois de 3m (sans outils) et il y a une perspective d'encore 3 ou 4m. Où va cet air ensuite ? dans un supérieur (qui n'est pas sur la topo) ou ailleurs... mais pas dans Font Froide ni dans Coupiat.
Envoie-moi ton adresse mail via Daniel Constant si tu veux la topo.

masdan a dit…

Il faut recrapahuter, si tu regardes la photo aérienne avec google earth, en accentuant l'échelle du relief( passer de 1 à 2) on voit bien que le plateau est constitué part des dalles calcaires, avec des rebords bien marqué ( des cotes) en passant la photo sur des programmes de retouches photos gratuits comme Picasa, Fotofiltre.... on peut, en s'amusant avec les nombreux réglages ,à faire sortir les fractures, lignes de forces,ça peut être une aide pour la prospection. Mon mail :mas.daniel@free.fr, et merci .

Dom POULAIN a dit…

Les grandes idées se rejoignent , je pense aussi qu il faut jeter un coup d oeil
Geoportail ou Google , les photos aériennes peuvent être interessante .
On peut aussi supposer une sortie hors courounelle et coupiat...
Toujours est il il y a un km à découvrir , c est pas le plateau de sault , mais. C'est à 20 min de chez nous

masdan a dit…

Mais, à Caunettes, je crois qu'il y a une autre grotte de près de 2 km, fermée pour cause de préhistoire et assez aquatique .... J'avais dû lire ça sur une étude hydrologique du secteur, que j'avais donné, comme d'autres études au SCA, à l'époque où il avait un local et bibliothèque... A cette époque existait le Mythe de l'écoulement souterrain de la Cesse...