Aven SP4-Belvis
Paricipants : Jean-Luc, Henri, Laurent et Bernard du BRGM
TPST : 9h45
Dans le cadre du projet "Pays de Sault" dans lequel plusieurs membres du CDS11 sont fortement impliqués, nous emmenons Bernard, un des géologues du BRGM chargé de mieux comprendre la structure interne du plateau, dans le SP4.
Cet aven, exploré par le club dans les années 90, constitue en effet un domaine d'observation privilégié jusqu'à la cote -260.
Sans rentrer dans les détails souvent très techniques des discussions de la journée, voici un petit aperçu des observations faites lors de la descente, et qui seront intégrées à la banque de données du projet.
Plan de faille subvertical à la cote -55
Remplissage karstique à la cote -80, constitué de galets calcaires et d'une matrice argileuse. C'est le témoin d'une phase de colmatage de la cavité (avec traces en paroi de mise en charge associée), avant une reprise du creusement.
Niveau marneux rencontré à la cote -150
Inclusion marneuse en paroi (-155)
Un des rares endroits où la stratification est bien visible dans la cavité. Nous sommes à la cote -175, dans un faciès marno-calcaire. Toute la zone est soumise à de fortes contraintes mécaniques sans doute liées à une activité tectonique tardive
Contact entre la brèche et le calcaire (-175)
Contact faillé (-180)
Changement de faciès à partir de -200, la patine de la roche devient plus claire, avec de nombreuses coquilles fossilisées, peut être du Jurassique (photo prise à -230)
Plusieurs échantillons de différents faciès rencontrés ont été prélevés et remontés en surface pour des analyses plus poussées en labo. Ceci afin d'identifier les différents étages avec certitude.
Un petit pas de plus vers l'amélioration des connaissances sur le secteur.
1 commentaire:
Très sympathique sortie.Et un coup de chapeau bien bas à Bernard...qui n'avait jamais touché une corde, et s'en est sorti comme un chef dans ce trou très technique!Personelement j'ai revu 2 des extrémités significatives, ou je n'avait pas été depuis des lustres: à -260 le point bas repris par la SSP...et ou il n'y avait pas un gramme d'air malgré le coeur de l'étiage (équilibre des températures?), et le haut de l'escalade du puits qui gicle faite par les jeunes de la SSP: le conduit remontant continue avec une sorte de palier à +4 du terminus.Aucun intérrét comparé au vaste méandre terminal butant à -244 sur un colmatage.Laurent qui n'avait pas revu le fond depuis la première à eu la méme impression que moi.La désob de ce point bas, proche du niveau théorique des galeries du trou du vent du Blau, pourrait étre très payante!Si des membres de la SSP me lisent!Superbissime trou, loin d'étre terminé!
Enregistrer un commentaire