Samedi 31 Octobre 2015
Roc de Nitable
Participants : Christophe S., Jean-Michel, Laurent
TPST : 11H15
Entrée peu avant 10h dans le réseau, nous commencons par récupérer le kit perdu lors de la dernière sortie dans les bas-fonds de la faille située sous la grande main-courante. C'est chose faite grâce à un équipement corde rapide.
Nous partons ensuite vers le fond, tout en sécurisant les obstacles de la zone profonde avec de nouvelles marches en fer. La remontée derrière le grand siphon de sable, ainsi que les deux toboggans de la partie terminale actuelle sont ainsi équipés.
Nous sommes à pied d'oeuvre au fond à 13h pour attaquer la suite, ou plutôt les suites...
En effet, nous allons simultanément travailler sur le trou souffleur et le verrou de sable à seulement trois personnes. Nous n'aurons absolument aucun temps mort durant toute cette journée marathon.
Dans le souffleur, deux volées de trous permettent de gagner un mètre. Mais la suite, un tube de 25 à 30cm de diamètre, digne de l'intérieur d'un canon sur encore un mètre cinquante, est comme prévu presque indestructible en percant en 8mm. Il faudrait monter en puissance pour forcer l'obstacle, car l'écho revenant de derrière semble bien proche à présent.
Pendant ce temps, le chantier "sable" avance vite par contre. La dune peu avant le verrou est complètement mise à plat, ce qui permet de travailler plus confortablement.
Le front de taille progresse, et bientôt nous apercevons une arrivée de sable sortant d'une voûte à droite : le point bas est atteint.
On se retrouve donc à peu de choses près dans la même configuration que l'année dernière à même époque dans le précédent siphon de sable, mais en moins pentu.
Reboostés, nous allons finir l'après-midi sur ce chantier. Nous atteignons à présent la partie remontante à bout de bras avec le burin. Le sable noir est très fluide et s'écoule facilement de la voûte lorsqu'on le chatouille, comme s'il était posé là depuis quelques jours à peine (nous savons depuis cette année que ce n'est pas le cas et que toute la zone est fossile).
Dans les dernières minutes, un faible courant d'air se met là aussi à filtrer entre roche et sable : la délivrance semble proche.
Nous rentrons sur ces bonnes perspectives. Une bonne séance de déblayage sera encore nécessaire mais la prochaine sortie risque bien d'être la bonne.
Nous sommes dehors à 21h15. Mention spéciale pour Jean-Mimi qui, ayant cette fois oublié combinaison, genouillères et coudières, a fait l'intégralité du réseau en Jean et sweat. Un exploit qui risque de ne pas se reproduire de sitôt...
2 commentaires:
Une nouvelle avancée à saluer.
Bravo à vous.
La prochaine fois....il nous le fera à voilpé...ça glisse mieux!!
Enregistrer un commentaire