mercredi 20 mai 2015

AG de l'Arshal et spéléo 14-17 mai 2015

Véronique Rieussec, Alain Faure et Olivier Coquelet : participation à l'AG de l'Arshal (pour le camp Cigalère) en Belgique à proximité de Namur. Je passe sur la réunion et les multiples apéros et repas copieusement arrosés.
Balade dans le parc de Furfooz et visite de plusieurs petites cavités ainsi que dans le secteur de Han/Lesse. Les pertes (Belvaux) et résurgences (Lomme, Lesse) y sont impressionnantes.
La Belgique, pays assez plat, présente dans le sud un sacré ensemble de cavités, les profondeurs ne sont pas énormes, les développements parfois importants, surtout le complexe souterrain de Han/Lesse. Les plongeurs belges ont du pain sur la planche avec les nombreux parcours aquatiques, les lacs et gouffres noyés.
 
 
GROTTE DU PERE NOEL
Compte-rendu : Véronique Rieussec
Participants : Véronique, Guido, Norbert, Nadine, Roger, Bernard
accompagnateurs locaux Laurent et Jean-Luc
TPST : 5h
 
La cavité découverte dans les années 80 a longtemps été fermée aux spéléos par le propriétaire qui y faisait des visites et des études sur les chauves-souris. Actuellement la cavité est ré-ouverte et gérée par les spéléos. Elle se trouve dans une faille. On arrive rapidement dans une première salle aux blocs bien glissants de par la sur-fréquentation. l'itinéraire est balisé. on accède à une seconde vaste salle aux belles draperies et grandes colonnes peu fréquentes dans les grottes du secteur, souvent boueuses et aquatiques. Arrêt sur un grand gour boueux, on salirait beaucoup trop au retour. En sortant passage à la perte et la résurgence de la Lesse.
 
 








 

1 commentaire:

riton a dit…

Ils n'ont pas que des trous de ras en Belgique!