lundi 9 septembre 2013

L'homme invisible à Matte Arnaude

Dimanche 08 Septembre 2013
Traversée Matte Arnaude-gouffre de Cabrespine
Participants : Pierre, Viviane, Henri, Olivier, Denise, Hervé, Patrick du GEK, Jean Claude, Félix, Christelle, Laurent
TPST : 7h

L'étiage de Septembre était l'occasion de faire découvrir aux recrues récentes du club la plus belle traversée du département.
Comme souvent, les effectifs sont nombreux et le groupe se scinde à la descente pour éviter les attentes dans les puits. Avec Jean Claude nous menons un premier groupe et remarquons bien vite que les crues énormes du printemps ont laissé des traces d'écoulement torrentiel un peu partout à partir de -100. Le passage est parfois effacé.

La descente se déroule sans encombres jusqu'au point de rendez vous pour le repas de midi.



Nous arrivons dans la galerie horizontale à -260. Il semble que des phénomènes à cette profondeur aient eu un effet sur certains aliments, même conditionnés en bidon étanche :


Malgré tout, même si bas, les membres du club savent prendre soin d'eux mêmes en toutes circonstances. La photo ci-dessous le prouve :
 
 
 
Après les plaisanteries habituelles, soudain Christelle réagit : mais ou est Pierre ?
Effectivement il en manque un dans le groupe. Moment d'inquiétude et puis bien vite les questions fusent. Qui l'a vu?, quand?, comment?, etc..  Evidemment chacun des deux groupes pensait qu'il était dans l'autre...
Il faut un instant pour s'apercevoir que personne ne l'a vu sous terre. Il était pourtant bien avec nous lors de l'équipement. Henri qui a fermé la marche et le trappe d'entrée est formel : pas de Pierre dans son groupe.
On élabore alors un scénario en se disant qu'il a loupé l'entrée du groupe, qu'il a trouvé l'entrée plus tard, qu'il a peut être essayé de nous rejoindre et s'est peut être perdu dans la zone d'entrée très complexe. Mais s'il n'a pas eu de problèmes, il est peut être aussi descendu à pied vers la sortie du gouffre. Discussions et réflexions s'ensuivent...
On est à mi-distance en temps de la traversée. Finalement Christelle et moi laissons le groupe et partons rapidement en éclaireurs vers la sortie, prêts à remonter sur le plateau et à redescendre dans Matte Arnaude si on ne le trouve pas.
Heureusement le siphon temporaire de -420 et totalement à sec. Il a néanmoins été fortement remblayé par les crues et des blocs de plsieurs kg ont été remontés par le courant de l'autre côté. Impressionnant!
Nous sortons à Cabrespine vers 15h. Pas de Pierre...
Nous tombons sur Alain et lui expliquons la situation. Coup de téléphone à Christiane qui n'a pas vu Pierre non plus redescendre à Trassanel. L'inquiétude monte...Après avoir laissé toutes les infos nécessaires à l'accueil du gouffre, on reconditionne les sacs et Alain nous emmène en 4X4 sur le plateau.
On arrive en haut aux voitures : personne...
Mais soudain quelque chose bouge dans la voiture d'Henri. C'est Pierre, en combinaison...
 
On peut souffler...et les questions ne tardent pas : Alors, t'es allé pisser et tu nous as pas vu prendre le sentier ? Par ou t'es rentré on t'as pas vu sortir ?(grand classique du cinéma d'auteur), etc...
A l'écoute de sa réponse, une prise de conscience nous tombe dessus : Alzheimer vient de frapper un grand coup dans le rang des spéléos.
Pierre était bien dans le deuxième groupe dans la zone d'entrée, avec Olivier, Patrick, et Henri qui lui a parlé et l'a même doublé peu après le départ. Pendant qu'Olivier changeait ses piles, Pierre s'est égaré en tentant de rejoindre le premier groupe. Il a tourné une bonne heure dans la branche aveugle de -100, puis a retrouvé la sortie. Il a fini par fracturer (au fil de fer) la voiture d'Henri pour se mettre à l'abri de la pluie.
Nous redescendons soulagés vers Cabrespine et retrouvons le reste du groupe qui sort de la traversée.
 
On s'en tire donc tout juste avec une bonne frayeur mais pas mal de questions : Pierre devient-il invisible quand il rentre sous terre ? Y a t-il un trou noir dans Matte Anaude ayant provoqué une amnésie collecive du second groupe ?
Neuf mois après Bugarach, une fois de plus des forces surnaturelles sont à l'oeuvre dans les ténèbres.
Cette fois, l'épicentre du paranormal a jeté son dévolu sur le Minervois...
 
 


6 commentaires:

Etienne a dit…

Elle est bien bonne celle-là!
Comme quoi il faut bien veiller les sur les autres en spéléo. Dans certains cas, suivant le trou, la psychologie de la personne ça peut être beaucoup moins drôle.

riton a dit…

Surtout il faut mieux baliser ce carrefour au début du trou.
La prochaine fois...avec Pierre...

Cairn a dit…

hello , ici Pierre , alias l homme invisible , errant depuis plus de 24h dans les méandres de Matte Arnaude , je ne suis plus seul , j ai rencontré des copains et copines invisibles eux aussi , perdu par leurs groupes , certains depuis plusieurs années
Nous avons fait la fête dans la salle de la bouteille de champagne après avoir fait pété le bouchons , ils étaient heureux d avoir des nouvelles fraiches de la surface
et surtout du club , Tu penses !...
Alors attention a vous groupes qui allaient traverser Matte Arnaude , si vous sentez une présence derrière vous
c est nous les "invisibles errans de Matte Arnaude" , on vous salue bien …

masdan a dit…

Génial,ceci étant,je me suis perdu,au moins une fois ,salement plus de lumière ...etc,à force...grhhhh :-) mais ça fait des souvenirs...souvenirs souvenirs ♪♫♫♪...

Jean Michel a dit…

Record à battre:
14h à tourner en rond
attente de 2 jours et 3 nuits perdus à quatre dans le gouffre des partages à la Pierre St Martin

masdan a dit…

2 jours ,3 nuits, ahhhhhhh.....De quoi dégouter de la spéléo pendant quelques temps,ahhhhh...Vous aviez des acétos ? L'avantage d'une calebombe,c'est que callée entre les cuisses ça évitait l'hypothermie ,plus couverture de survie,ça devenait casiment tropical..