mardi 16 juillet 2013

Samedi 13 juillet 2013
participants : Guillaume, Dominique, Jean Marie et Jean Michel
TPST : 10h

Les objectifs sont nombreux avec une première équipe qui doit topographier puis promenade et une seconde équiper après et avant la chatière verticale, l'agrandir, reprendre quelques cordes avant, et retoucher la boite aux lettres...
Premier problème avec le nouveau télémètre / clinomètre / jetemmerdomètre laser dont la notice est restée à la maison. Il s'obstine à afficher des codes erreurs.
Avec Guillaume nous partons devant et commençons à remplacer la première corde trop longue par une plus courte, et ainsi 3 fois de suite, ce qui permet de déplacer les nœuds.
A la boite aux lettres 4 coups légers mais fermes de massette améliorent grandement le passage.
La corde du puits remontant dit "du gour suspendu "est changée dans la foulée mais des différences d’appréciations aboutissent à un équipement très tendu (main-courantes après le premier fractio)
 C'est pas génial et il est prévu de tout refaire à la descente.
Franchissement du passage vertical et étroit sans difficulté notable, l'élargissement pour la plongée est un prétexte grossier de spéléos vieillissants menacés par la goutte..
Continuation jusqu'au siphons bleu. Malheureusement le passage boueux est plein d'eau et nous ne verrons pas encore ce fameux siphon bleu celui qu'"on voit avec les yeux", pas "de rencontre" ," d'instant fragile" et tout et tout....
Retour au passage étroit, premier tir depuis le haut. Le boyau est bien rond, la voute à l'équilibre, la roche assez tendre et le résultat très décevant, deuxième tir qui confirme le premier. En perçant je recoupe une veine d'eau qui sort au milieu de la voute, le passage a peine élargi est maintenant arrosé!!
La première équipe nous rejoint, ils ont réussi apparemment à apprivoiser le monstre de technologie et ont tiré 76 points topo.
Palabres, la désob est entreprise depuis le bas, départ de la première équipe.
Repli de la seconde dans la confusion et l'obscurité assez épaisse pour ma pomme, l'accu de ma lampe n'ayant plus aucun tonus.
Passage très laborieux du puits dont personne n'a modifié l'équipement et qui est plus que technique à la descente.
Au premier ressaut remontant je m'apercois que j'ai oublié la poignée et la pédale au fond!
Sans trop de lumière pas question d'aller les chercher. Un bout de sangle et le Tibloc de Guillaume feront l'affaire.
Tout le monde se retrouvent à la sortie ou Alain nous rejoint.
Tournées générales chez Alain pour fêter le bac du petit dernier et de ses nombreux copains.

1 commentaire:

masdan a dit…

Ha ha,ça a été,en somme un bide!!!Mais,je suis sûr, vous vous êtes régalés... !