mardi 2 juillet 2013

Trou de la pause ÉCHEC CUISANT

Voici le message que JMichel me demande de publier pour lui :
Dimanche 30 juin
Participants: Guillaume et Jean Michel
TPST: 6h30

Le but de la journée était de dégager le passage dans la partie
terminale de ses nombreux gros blocs et autres becquets plus ou moins
contondants qui compliquent passablement la progression.
Pourvu de deux douzaines de pailles et d'une paire d'accu li-ion chargés
à bloc mes ambitions étaient très grandes.

Arrivés avant 9 heure dans le crachin habituel à cette contrée de
sauvages nous rentrons dans le trou rapidement.
Vu la météo pas de courant d'air.
Descente tranquille avec Guillaume qui gémit fréquemment ; son "tennis
elbow" au bras gauche s'est réveillé en travaillant à sa toiture. Quant
à moi j'ai tellement tapé le dimanche précédent que je sens encore mon
"massette elbow" de la main droite.
Au passage de la trémie il apparait clairement qu'une belle dalle a
glissée et s'est arrêtée juste au dessus du ressaut final. Pour
l'instant elle doit se plaire à cet emplacement.

Arrivé vers le fond 1er pétardage d'un bloc de calcaire compact posé au
milieu du passage (ébranlé au premier tir de la semaine dernière il
était tombé juste après le deuxième).
Une paille et l'affaire est réglée.
Nous déplaçons la ligne sur quelques mètres  dans la boue humide et
raccordons une deuxième paille forée dans une lame au pied de la
diaclase remontante.
Branchement de la petite batterie RIEN
Vérification des connexions RAS. Deuxième trou en parallèle, nouvelle
paille, nouvel essais, nouvel échec, test de la ligne OK, branchement
d'une paille à blanc s'en passer par la ligne:ça marche....
J'en déduit que la batterie n'est pas assez chargée (en fait elle était
pleine), que le bourrage énergique a détruit les pailles (peu probable)
ou que les connections boueuses et humides créent trop de déperdition de
courant??

Nous utilisons notre unique détonateur pour solder ce problème et
faisons une dizaine de trou histoire de vider les accus,dont 2,1 dans la
chatière finale qui ne devrait pas résister longtemps.
Prévoir beaucoup de charcuterie fine pour la prochaine sortie.
Sortie sous un beau soleil.
C'est enfin l'été.

3 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Et avec un exploseur?

riton a dit…

Jean Michel....tu n'a toujours pas amené la statue de St rita....devant la trémie!!!Je crains le pire!!!

riton a dit…

Précisions concernant St Rita:ce serait avec St Jude (je n'invente rien!),la patronne des....cas désespérés!!!!