jeudi 16 août 2012



Mercredi 15 Août: Grotte du Diapason,haute vallée de l'Aude.

Après annulation....de dernière minute(j'ai apprécié!),d'une équipe de néophytes du pays de Sault...c'est Jean François qui est de la partie,car il y a longtemps qu'il voulait connaître ce trou.Lui est a l'heure au rendez vous à la gare de Quillan,accompagné de sa fille Saida,Lionel le compagnon de celle ci,et Georges habitant du Rébenty, et qui avait déjà fait l'aven des Capitaines a Bugarach.
L'avant veille,j'étais allé rafraîchir l'accès un peu scabreux a cette grotte souvent fréquentée par le club dans les années 80: tronçonnage et pose de mains courantes.
Les étroitures du début n'effraient personne,et l'on ce retrouve en progression pépère en réinstallant le balisage qui a du être bougé par des animaux(loirs?)
Dans le petit puits borgne terminal,je fait une démonstration d'équipement en cordes sur des nats.
Avec Jean François ,visite jusqu'au bout de la galerie de la trémie.Comme l'on a vu bien pire depuis,notamment a Mate Arnaude....je trouve l'endroit tout a fait travaillable...moyennant quelque murettes bétonnées.Le plus craignos est la première trémie de petits cailloux....qui serait certainement sécurisable avec un grillage!Par contre dans la trémie terminale tout au bout,l'on a perdu une partie du très fort courant d'air.
Visite du réseau parallèle a la trémie...ou j'avais oublié l'énorme travail que l'on y avait fait!Descente seul du P8 et visite jusqu'au chantier du boyau colmaté.Ce n'est a l'évidence absolument pas là qu'il faut chercher!
Un très bon souffle étant sensible dans le rétrécissement avant le P8,il faudra revoir en détail la salle après la traversée au dessus.Qui ce terminait,d'après mon souvenir par des cheminées...dont une était ventilée..!!
Georges qui a bien mordu...est partant pour y revenir!Le Rébenty n'est pas loin...
Pas de photos...because tout le monde a oublié l'appareil...Ce trou est une excellente cavité de découverte-initiation.
TPST:3H15

Aucun commentaire: