dimanche 6 novembre 2011

Règlement de Compte avec la Chatière du Trou des Escaliers

Samedi 05 Novembre 2011 Trassanel

Jean Michel, Henri, Isabelle, Etienne, Félix, Jean Claude, Christiane, Guillaume, Claire, Laurent, Jean Marie

TPST : entre 4 et 7 heures

Le programme était : diverses désobs.

Le matin JMichel, Isa et Guillaume en manque de vraie spéléo filent vers le réseau IV.

2011 11 05 Trou de l'Escalier (1)_640x480  2011 11 05 Trou de l'Escalier (4)_640x480

Le reste de la troupe descend vers le trou de la Dent pour un tir rapide. Nous y reviendrons un autre jour après dissipation des gaz. Nous poursuivons vers le « Figuier d’Alain » : au bas d’un mur de terrassement une encoche dans la roche mère, un figuier sensé aimer l’eau… Il nous en faut peu pour creuser. Laurent prospecte autour et découvre… un sanglier !

Retour pour un bon repas qui nous rappelle les sorties tardives de Mate A rnaude.

2011 11 05 Trou de l'Escalier (11)_640x480  2011 11 05 Trou de l'Escalier (12)_640x480  2011 11 05 Trou de l'Escalier (13)_640x480

L’après-midi, Laurent et Etienne partent pour une doline repérée par ce dernier. En fait il s’agit d’une ancienne mine. Les autres se dirigent vers le trou de l’Escalier. 40 bons mètres de marche d’approche depuis la salle à manger de Jean Claude. Claire et Félix craquent à la première étroiture. La suite montrera qu’ils ont bien fait. Retrécissements parfois sévères.

2011 11 05 Trou de l'Escalier (14)_640x480

Nous arrivons à la Galerie du Petit Espoir ; magnifique salle trassanellienne.

2011 11 05 Trou de l'Escalier (24)_640x480  2011 11 05 Trou de l'Escalier (18)_640x480

2011 11 05 Trou de l'Escalier (22)_640x480  2011 11 05 Trou de l'Escalier (26)_640x480

Henri passe en libre l’escalade vers la suite ; pas évident il faut le reconnaître. Jean Claude empétré dans son bloqueur a bien failli rester coincé sur sa corde. A la Salle du Renne, seul Henri peut passer la chatière et encore avec beaucoup de mal. Il parcourt la Galerie du Petit Trassanel et repère 2 arrivées d’air. Retour non sans mal :

Etienne a dit…

Super la vidéo!!!

masdan a dit…

Mais tout est bon,tu as vu l'accueil,la table!!!!!
A l'époque,on n'agrandissait pas trop les chatières,et quand on était dehors on mangeait sous la pluie!!!
Ps: pour les proprios de pitch rock,et autres trassanéliens:ouverture imminente du chantier au dessus de pitch roc(secteur goutarenque)Il y a plein de vieux chênes morts et sec:du bois pour les grillades.....

Etienne a dit…

Moi je suis pas mal dispo s'il faut un coup de main je viens à PITCH ROC.

masdan a dit…

Ok,Samedi prochain,rendez vous fontaine de villeneuve minervois à 9h30. 2 km de pistes,400m de marche ,30m de dénivelé à descendre,j'ai déjà fait le chemin.Le site est grandiose et fortement karstifié.On va prendre large,pour le moment,cailloux à sortir,et faire péter l'oeil:soupçons d'un site archéologique majeur,+explos et shunt du siphon de la résurgence.Tout le monde sera le bien venu.

jean michel a dit…

J'ai remonté de la salle des mystères un pic de mineur pour le musée des anciens combattants de Trassanel (ceux des grottes obscures pas du maquis)

masdan a dit…

Pour Etienne,La sortie sur Villeneuve est annulé:j'ai une grosse panne de voiture-->semaine galère je le sens...