dimanche 10 avril 2011

Escalade au Calel

Samedi 09 Avril 2011
Séverine, Claire, Guillaume, Jean Marie et Sylvie, Thierry, Frédéric (Sorèze)
TPST : 7 heures

Rendez vous au dessus de la carrière de Sorèze. Temps fabuleux pour une fois.
Nous descendons vers 10 heures. Le but est de rééquiper une escalade réalisée il y a 25 ans par Thierry. Séverine préfère rapidement remonter craignant qu’une glissade déclenche un accouchement … Sage décision : l’évènement nous aurait valu la une des journaux, mais on s’en passe bien.

Franchissement d’une voute mouillante et nous voilà au bas de la coulée à équiper. Claire remonte rejoindre Séverine au soleil. Guillaume se lance. Pas très sur au départ puis de plus en plus à l’aise. Je le rejoins sur un replat à une quinzaine de mètres au dessus du ruisseau. Il en reste bien autant. Au fur et à mesure de la progression le plafond marqué par un superbe chenal de voute devient de plus en plus beau. Guillaume arrive à la galerie supérieure (dite Pouget) une bonne trentaine de mètres au dessus de son point de départ. Nous le rejoignons et là surprise : magnifique galerie concrétionnée : on a du traverser la montagne noire sans nous en apercevoir ! Cette galerie est digne du minervois : aragonite, coulées, draperies…
Nous trouvons un orifice ventilé. Thierry est certain d’y être descendu il y a 25 ans et qq kilos en moins et avoir découvert un lac suspendu. Nous apercevons un belle salle 5 ou 6 mètres plus bas. Guillaume tente de forcer le passage mais même sans baudrier la chatière se révèle trop étroite. Un agrandissement s’avère indispensable. Nos amis sorézois nous inviteront quand ils s’y attaqueront.
Il serait intéressant de tenter également l’escalade de la partie opposée de cette belle galerie. Il n’y a aucune raison que ce conduit ne continue pas de l’autre coté du ruisseau.
Redescente agréable et visite du reste de la cavité qui paraît bien terne et sombre après cette galerie exceptionnelle pour ce réseau.
Nous ressortons vers 17 heures.

Aucun commentaire: