dimanche 27 mars 2011

Dimanche 27 mars – Sur les traces du SCM



Ces derniers jours, le blog du SCM a fortement titillé ma curiosité du côté d’Ourdivieille. J’ai donc remonté le cours d’eau, encore actif en ce début d’après midi (vous allez comprendre pourquoi) Le but : situer les pertes perdues ou retrouvées par le club voisin par rapport à la grotte du Four à Chaux, sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années (à la petite semaine).


Le ruisseau est actif jusqu’à l’entrée des gorges où l’eau disparaît à travers une faille impénétrable. RAS face à la grotte du four. Il faut monter bien plus haut pour voir la trace récente d’une « exploitation » spéléo, rive droite du cours d’eau. Un mini barrage a été construit (sans doute pour éviter que la perte se reperde) autour d’une petite excavation où l’eau est aspirée à travers les pierres. Après un bon touillage et quelques coups violents portés avec un pieu improvisé, un grand bruit de purge se fait entendre. En quelques secondes, la vasque d’eau se vide entraînant pierres et terre. Un trou béant et pénétrable vient de s’ouvrir (faille de 40 à 50cm de large). Malheureusement, toute l’eau du ruisseau s’y déverse dans une belle cascade (80 l/s environ). Malgré tous mes efforts pour étancher le barrage avec la pose d’une bâche plastique qui traînait par là, impossible de voir plus loin. C’est quand que ça sèche ? En tout cas, j’ai pu rentrer à pied sec car il n’y a plus une goutte d’eau jusqu’en bas.










Un petit trou vient de s'ouvrir Les grandes eaux











Malgré la bache en plastique, pas de première





1 commentaire:

NoelM a dit…

Ce n'est pas un petite "exploitation" spéléo, mais une veritable désob entamée il y a 2 semaines par le SCM sur un trou trouvé par le SCM.