mardi 28 décembre 2010

Tempête aux Paichaires

Profitant du passage d'un front polaire propice aux courants d'air dimanche dernier, je décide d'aller voir le résultat du dernier allumage au départ du méandre effectué avec Nico il y a plusieurs semaines au trou des Paichaires.
Température habituelle de la cavité : 10°C ; température extérieure du jour : -1°C et il neige...c'est donc une jolie amplitude thermique favorable pour les observations.
En effet,les premiers mètres de la cavité sont littéralement dessechés, signe d'aspiration depuis plusieurs jours consécutifs.
Bien vite en arrivant au terminus je constate que la mission a été accomplie : tout est bouché !
J'essaie de dégager un peu mais tout seul...rien à faire. Après quelques minutes, je fais une pause.
Pensant n'entendre que le silence, je suis surpris par un bourdonnement intermittent. Instant de concentration puis il faut se rendre à l'évidence, le bruit ne vient pas de la surface mais de ... sous mes pieds !
L'air est aspiré avec force à travers le bouchon que nous avons créé; je me remotive et creuse encore tête en bas sans pouvoir stocker, cela finit par modeler un entonnoir qui s'effondre sans cesse mais tout au fond un trou de la taille d'un poing s'est ouvert, décuplant la ventilation.
Il n'y a plus aucun doute sur le fait que nous avons trouvé la suite lors du camp de cet été, une explo et une jonction historique se cachent probablement derrière ce chantier.
Je ressors super motivé, la prochaine fois il faudra être trois pour déblayer et avancer

1 commentaire:

nico décat a dit…

Yes c'est bon ça !! Si personne n'est dispo pour Trassanel Lundi ou Mardi, je suis de la partie a ces dates. Sinon à très bientôt !