dimanche 2 février 2025

Souterrains de la batterie de Port la Nouvelle

Vendredi 31 janvier 2025

participants : Daniel C, Victor.

TPST : ~1h30

Ce vendredi, sur demande expresse de Daniel, je lui fis visiter les souterrains de la batterie d'artillerie côtière de Port la Nouvelle.

La journée débute par un bon repas à Narbonne, afin d'être en forme pour l'exploration qui nous attendait.

Nous commençons par le souterrain de la Combe des Buis. Il s'agit d'un réseau de cavités naturelles élargies par l'armée allemande. Le réseau fait un peu moins de 200m de long. Tout le parcours se fait debout, avec une simple lampe.


Des escaliers et une rampe en béton ont été aménagés par les Allemands afin de faciliter le transport du matériel entre les différents postes de tir. Quelques concrétions sont parfois visibles dans les parties naturelles du réseau, notamment dans les cheminées naturelles.

Puis, nous partons vers la batterie d'artillerie côtière de la Garrigue Haute, où siègent plusieurs fortifications en très bon état et quelques souterrains.

Un nain rose sortant d'une soute à munitions.

Daniel a fait une petite vidéo de cette balade, avec un peu plus d'images des souterrains :
https://youtu.be/Xc-KBDhsth0?si=Avt9D342CDtyYp38


Quelques chauves-souris vivent dans ces souterrains, soyez prudents pour ne pas trop les déranger.

Si vous voulez faire découvrir facilement le monde souterrain à des novices, tout en visitant un lieu historique, c'est le bon endroit !

 

1 commentaire:

riton a dit…

Une des délirantes parties de la muraille européenne construite par "l'organisation Todt", ceinturant l'arc méditerranéen et surtout toute la coté atlantique. Le fameux mur de l'atlantique ayant demandé 3 ans de travail et franchi par les américains....en une demi-journée!!!