Samedi 20 janvier 2024
Participants : Victor P., Romain R., Kévin G., Sarah M., Matthieu, Blandine.
TPST : 5h.
Ce samedi, le "Gang de l'Alaric" s'est réuni pour initier une amie ainsi que deux nouveaux membres du club : Sarah et Matthieu.
Nous débutons avec deux petites grottes faciles : la grotte du Figuier et la grotte du Blaireau, toutes deux situées à Comigne.
Les trois novices s'en sortent très bien et ne rencontrent aucune difficulté.
Nous partons ensuite dans la grotte du Grand Congoust. C'est dans cette grotte que quelques difficultés sont rencontrées, notamment l'étroiture dans le petit "canyon" qui défie les limites de Sarah.
Après la visite du Grand Congoust, nous partons au Trou du Canard. C'est une toute petite cavité située dans le virage de la départementale qui mène au Congoust. L'entrée se trouve en plein milieu de la paroi rocheuse.
Le Trou du Canard ne semble pas enchanter les autres participants, je l'explore donc seul.
Au plafond une cheminée monte à +5m
Une petite galerie descend brusquement à -7m. Le tout se développe sur 23m.
Après cette cavité, Sarah et Matthieu décident de rentrer à la maison. Ils ont de la route pour retourner à Limoux.De notre côté, en voyant l'étonnante aisance avec laquelle Blandine a exploré les cavités durant cette journée d'initiation, nous décidons de la conduire à la Grotte André, située entre Comigne et Douzens.
Romain, Kévin et Blandine purgent l'entrée de la Grotte André sous ma supervision attentive, afin d'éviter que les lourdes pierres nous tombent sur la tête pendant la sortie. 😆Là encore, nous sommes étonnés de voir la facilité avec laquelle Blandine franchit les obstacles, notamment l'entrée de la grotte, qui donnerait du fil à retordre au commun des mortels. Peut-être une future membre du club ? Qui sait 😁
Ce fut donc une belle journée passée dans les entrailles de notre très chère montagne d'Alaric 😊
11 commentaires:
Bravo pour ces sorties conviviales. Pas loin du congoust tu as le trou du faucheur ... ;-)
Merci Daniel ! Affirmatif, nous sommes déjà allés au trou du Faucheur, ainsi qu'à la grotte du Viala.
Le Viala était malheureusement obstrué, ça n'a pas dû être visité depuis longtemps :-(
Le viala m'est inconnu, si il a un certain développement, il faudrait le rouvrir...
C'est sur la commune de Saint Pierre des Champs. Il y a 170m de développement, avec un siphon au fond. Aujourd'hui c'est presque entièrement obstrué par de la terre.
La fiche sur grottocenter :
https://grottocenter.org/ui/entrances/5743
Merci, j'avais oublié.. Une fois , avec André Capdeville, nous sommes allés voir l'entrée . On entendait un fort bruit irrégulier qui venait de l’intérieur des ban ban,ban...André pensait que Montoilla était en train de bosser dans le trou, Mais dehors aucune voiture... Pour ma part je pensait au bruit des cloches de compression quand elles se désamorcent, le plan d'eau devait descendre....
Le siphon au Viala est probablement désamorcé vu les hauteurs d'eau actuelles.
Test ordi...
ça à l'air de marcher
HA ! Un revenant ! 😁
Blessure à un pieds m'empêchant pour l'instant de sortir!
Salut Alary.
vite ton compte rendu, non di dious..
Bon, j'ai compris ton ordi ne marche plus autant que dit....
Enregistrer un commentaire