Dimanche 07 janvier 2024
participants : Victor P. (SCA), Kévin G. (non SCA)
TPST : 2h30
Ce dimanche après-midi nous partons au plateau de Lacamp afin de visiter la grotte de Mouliero. Il fait 1°c, le plateau est recouvert de neige, le sol est très glissant et certaines marques qui indiquent l'entrée de la grotte sont cachées sous un manteau blanc.
Finalement, nous parvenons à trouver l'entrée de la grotte de Mouliero avec les indications de Daniel au téléphone.
Nous passons environ 1h30 dans cette cavité.
À environ 40m du fond, Kévin et moi nous essoufflons anormalement et commençons à avoir la tête qui tourne. Une poche de gaz se serait elle formée au fond de la grotte depuis la dernière visite ?? Nous rebroussons chemin, et à mesure que nous remontons, notre souffle revient à la normale.
Sur le chemin du retour nous passons à la petite grotte de Matto de Naout, qui se situe dans une longue barre de poudingue, près de la ferme éponyme.
Le contraste entre les couches de poudingue et les couches de marne est très marqué, notamment dans la première salle.
La visite de cette petite cavité aura duré une heure. Une fois dehors, il fait totalement nuit, la neige continue à tomber. Nous nous changeons près de la voiture, à la merci du froid, puis rentrons à la maison.
4 commentaires:
La moulière est aérée par une fissure dans les barres de poudingues en haut des ressauts avant d'arriver au trou d'entrée qui communique à une petite salle latérale en montant à mis parcours (?) sur la droite . l'air vient d'une fissure en plafond..
pour vôtre étourdissement soit c'est du Co2 soit un chasseur a introduit du gaz de 14-18 pour tuer les renards. Mais ça m'étonne car je crois que la chasse aux renards se fait plus tard...ou alors ( je regarde trop la télé ) un différents entre deux guides spélo ... En effet on a trouvé que cette modeste cavité est bien trop fréquentée, malgré 20 cm de neige sur le plateau difficilement accessible dans ce cas (traces de pas jusqu'au trou)....J'ai un capteur Co2 très fiable. Il suffit d'y retourner et de faire des mesures. Il ne faut pas attendre, et je te le prête . ;-)
Bravo pour vôtre passion (partagée).
Pour information dans le cadre de la chasse au renard (regrettable) le chasseur a obligation de mettre une longue branche dans l'entrée et de laisser sa carouche toxique vide bien en vue..
Bonjour Daniel, merci pour ton commentaire.
Je pencherais plutôt pour le CO2 que pour le chasseur de renard !
Le sentier qui donne accès à la grotte Mouliero nous a semblé très emprunté. Il y avait aussi une tonne d'empreintes de semelles sur le sol de la grotte, tout au long du parcours.
Peut-être que les visites répétées ont laissé s'accumuler du CO2 au fond de la cavité. La fissure au plafond dont tu parles est probablement trop éloignée du fond de la grotte pour pouvoir l'aérer convenablement.
Les plaques de gel et la couche de neige qui enveloppent tout le plateau ne doivent pas aider non plus à faire respirer la cavité.
Nous avons déjà visité Rouairoux, Mouliero et Matto de Naout, et pour le moment nous n'avons pas programmé de remonter sur le plateau de Lacamp (il y a un peu de route pour y aller). À moins que l'on repère une autre cavité intéressante dans le secteur.
En revanche, nous aurions besoin de mesurer les niveaux de CO2 dans la grotte des Chambres d'Alaric, lorsque la saison le permettra (il y a des périodes à respecter pour y entrer).
Si tu pouvais nous y accompagner, ou nous prêter l'appareil ce serait très gentil de ta part.
Victor.je vais mettre le capteur en charge et tu pourras le récupérer quand tu veux. Tel 0668473930, mail: mas.daniel@free.fr. 29 rue achille rouquet Carcassonne. Sur le plateau de Lacamp sans compter un tru équipé en captage par le SCM, il y a le cinquantenaire, la caune de Johns, et l'aven de john's. il y a la résurgence (siphon pas loin) de la bastide de en Val, et d'autres trous à trouver par prospection...
Je vais regarder quelles cavités on pourrait refaire là haut et je t'envoie un mail :-)
Enregistrer un commentaire