lundi 12 avril 2021

Synthèse chronologique simplifiée des recherches d'entrées hautes du réseau du Chandelier depuis 2018

 

Tout commence par la découverte le....Décembre 2017 du trou des culbuteurs à proximité de la D120 et un peu en aval du col du Chandelier. Ouverture et explo les 13, 20 et 21 janvier 2018. Arrêt vers -25 sur un laminoir étroit et sans air. Puis la redécouverte d'un aven exploré pendant le camp CDS au Blau de 1985, le BA1, plus à l’Ouest et perché que les culbuteurs.Le 27 mai 2018, découverte d'une suite importante. Rebaptisé trou de la règle, après la découverte....en plein bartas d'une règle triangulaire de report d'échelle!!En 8 sorties de Mai à Septembre 2018, descente à -103 par de très beaux puits, levée de la topo, début d'ouverture d'une fissure fortement aspirante par temps chaud. Le 5 aout 2018 découverte d'un méandre très ventilé à l'aplomb du BA1 dans le réseau 2 du Chandelier. La jonction théorique est prouvée.Toujours en 2018, redécouverte d'une très belle entrée sur le flanc de la perte temporaire du Sarrat de l'Etreuil. Connue de la SSP (marquage). En 3 sorties en Octobre-Novembre, ce bel aven baptisé aven des Salamandres, nous livre une suite après un pendule dans la salle d'entrée. Arrêt sur un fort colmatage de calcite, et un trou minuscule très ventilé. Fonctionnant bizarrement en entrée basse! Parallèlement dans une très belle doline plus au Sud, un conduit prometteur est travaillé en 3 sorties. Mais là aussi le courant d'air est suspect. Baptisé trou du Pape, à cause de la poussière noire qu'il contient. Non loin du Pape un départ étroit d'aven est repéré et travaillé en 4 sorties, début 2019. Souvent dans de rudes conditions hivernales. Vers les -10 un méandre étroit est peu avenant, malgré le très bon emplacement par rapport aux cheminées du réseau terminal du Chandelier. Appelé réseau du vieux corbeaux.En Mars non loin des Salamandres, un laminoir descendant terreux est travaillé. Ou une excellente aspiration par temps chaud est observé une fois (non non, je ne suis pas Belge!). Recherches en Avril sur 2 autres cavités de la zone du Sarrat de l'Etreuil, les LAV15, et LAV16. Petites cavités colmatées.

Enfin, après le report de la topo sur la carte, la future entrée du trou du Vieux Lion est repérée le 28 Avril 2019. Le pari fou qu'on est bien au bon endroit est confirmé dés la descente du sol de 1.50m par une petite fissure ventilée!Acte de naissance du trou du Vieux Lion sur un vague terrain plat au milieu d'un lapiaz extrêmement bouché!Les 8, 12 et 18 Mai ouverture du puits d'entrée. Relâche quelques temps pour 5 sorties au trou N°2 de la Vernouze, bien bien en amont du Chandelier, et ou l'on arrive à -70....Puis en été, deux expériences aérologiques aux : Trou du vent du Blau, Chandelier, Feuilles. Ainsi que 2 sorties d'escalade dans la grande cheminée dite du vieux corbeaux dans le Chandelier. Le 1 Septembre une deuxième cheminée est escaladée et une jonction sonore effective avec l'équipe du vieux Lion.Le 17 du mème Mois avec les mèmes équipes dedans et dehors, une tentative de jonction-localisation ARVA échoue.

Fin septembre, début Octobre 2019, 2 sorties à caractères archéologiques avec 1 professionnel permettent de recueillir des restes de ce qui pourrait être un lion des cavernes. Le trou est baptisé!!

A partir du 26 Octobre 2019, entame de l'ouverture du laminoir en bas du puits d'entrée. qui vas nécessiter 12 sorties, jusqu'à novembre 2019. Entre fin Novembre et Janvier 2020, 2 ressauts sont ouverts. De Janvier à Février 2020, 4 sorties vont permettre de vider le bas de la nouvelle salle jusqu'à la salle suspendue, dite "salle de Noël". Le 15 Février 2020, arrivée dans un méandre prenant une autre direction. Et qui vas motiver 17 sorties "bestiales", avec des étayages très imaginatifs pour pouvoir stocker, jusqu'au 2 Aout! Entrecoupé du.....premier confinement du 16 Mars au 11 Mai 2020. le 16 Aout 2020, levée de la topo de la zone d'entrée du Chandelier et du trou du vieux lion jusqu'à - 28. Pendant qu'une équipe dans la cheminée du vieux corbeaux tente en vain d'atteindre le haut de la deuxième cheminée (du calibre Étienne!!); Toute fois, jonction sonore entre les 2 équipes. Ce qui est très trompeur comme le prouvera la suite des événements....Du 23 Aout au 23 Septembre, 8 sorties permettent d'ouvrir les 3ème et 4ème ressauts et le premier grand puits. A partir de là, séances de désobstruction moins lourdes et de belles récompenses: les les 26 et 29:09 puis 10/10/2020 descente d'un vaste P15, puis P13 donnant sur un réseau horizontal. Ce finissant avec une zone complexe.

Le 24/10/2020 communication radio et ARVA avec une équipe dans le Chandelier depuis une alcôve dans une paroi.2 sorties permettent ensuite de calibrer les ressauts étroits. et d'y poser des marches bien commodes. Du 19/12/202 au 30/01/2021, 7 sorties consacrées au creusement dans du remplissage de graviers....mais ce trompant de direction!!!Le 13 Mars 2021, grâce à une localisation précise ARVA avec une équipe dans le Chandelier un "puisard"est ouvert dans le sol à gauche du tunnel de graviers.En 3 sorties le puisard est ouvert sur 4m permettant le:

Samedi 3 Avril 2021 la JONCTION PHYSIQUE avec une équipe de 3 participants dans le Chandelier. Qui réalisent ainsi la première traversée de fait: réseau du Chandelier-trou du vieux lion...

Ce travail digne des anciens Égyptiens aura nécessité:

69 sorties pour un total de 406h45 + 7 sorties coté Chandelier (pas de précisions suffisantes sur leurs TPST!). Soit un Total réel de 76 sorties

Sorties qui ont mobilisé 29 participants, dont 9 vraiment actifs.

Dont je ne boude pas le plaisir de comptabiliser leur nombre de participation!!!!!!:

Laurent: 64 sorties

Moi même: 44

Jean Luc: 43

Dominique:31

Félix: 24

Jean Michel: 16

Denis: 14

Boris: 13

Romain: 12

Étienne: 9

Dans le désordre pour les autres, sans le nombre de sorties: Julie, Daniel, Jean Pierre,  Adrien, Édith, Agathe, Loïc + son fils, Cédric, Lucas, Marine,Sébastien, Élodie, Steve, Manuel, Fabien, Christelle, Jean Baptiste, Clément.

Soit, un total cumulé de sorties de.......: 297!!!


 

 


 







 


22 commentaires:

masdan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
masdan a dit…

Bravo, on voit l'étendu de l'engagement!!! et malgré toute la détermination Vous avez eu de la chance.Car le travail ne suffit pas ,il faut aussi de la chance .Détermination+chance= réussite. Merci de m'avoir comptabilisé pour mes 2 sorties à la Vernouze et deux autres au vieux Lion . Tu aurais pu aussi comptabiliser Jean Michel Escande et Michel Noêl,tout deux du SCM . Vivement dans 15 jours....♪♫♪.

Dom POULAIN a dit…

Joli boulot de synthèse.
Un gros chantier collectif

riton a dit…

Je dirais simplement: "l'humanité" est à gerber!
Qu'elle disparaisse vite et que la planète soit sauvée. Point.

Thierry bonnel a dit…

Belle synthèse Henri , rien ne se donne sans travail et persévérance...au bout de cette oeuvre collective, la récompense toute méritée !

masdan a dit…

En attendant la quille, les 30km sont acquis...


https://www.facebook.com/FFSpeleologie/photos/a.382011908543823/3795036727241307/

riton a dit…

Plus....d'après ce que j'ai compris. Les 30 c'est hors de son département de résidence.
Plus de commentaires concernant tout ça, il faut me téléphoner....
Pour vivre heureux, vivons cachés.

Félix a dit…

D'après ce que j'ai compris, c'est mieux que ça : les 30km, c'est si tu changes de département. Si tu restes dans ton département, tu peux aller aussi loin que tu veux (donc Dom peut aller au vieux Lion par exemple, mais pas à Belesta).

En revanche, ça doit être une sortie "encadrée" (allez savoir ce que ça veut dire exactement : si un des initiateurs est présent, c'est clairement bon, mais vu que la fédé n'impose pas qu'une personne soit diplômée pour encadrée, à priori n'importe qui devrait pouvoir encadrée). Elle doit aussi être "organisée, par exemple, par un club fédéral" : du coup, pour les sorties clubs au vieux lion, pas de problème à priori.
Et il faut que ce soit un "lieu recensé de pratique habituellement utilisé" : le vieux lion est dûment recensé sur le blog, et les comptes rendus devraient suffire à prouver que la pratique y est très régulière depuis plus d'un an.

masdan a dit…

J'ai mis le lien de la fédé, vous ne semblez pas lire !!!Lieu habituel de pratique, avec ou sans club !!! Si tu habites près d'un autre département tu peux y aller dans la limite des 30 km de distance vol d'oiseau.... Bougres.

riton a dit…

Réfléchissez un peu: il est absolument hallucinant qu'il faille fournir toutes ces "justifications". Je ne vois vraiment pas le rapport avec une "situation sanitaire"!!!!!!On marche vraiment sur la tète!!!!

masdan a dit…

Bon, bientôt spéléo, j'espère que le vieux Henri s'est bien reposé pendant cette période de repos forcé, parce qu'on a du taf et des vieux pots à retrouver.

Dom POULAIN a dit…

Oui j ai eu confirmation hier en.ag du csro
Les sorties club sont autorisées dans le département

masdan a dit…

Oui Dom, il suffit de cocher la case 7 sur l'autorisation de circuler ?, et peut être de fournir une photocopie de la publication fédérale ? ... Dou dou bidou

Dom POULAIN a dit…

Je cherche et je me renseigne.
Des clubs donnent un document style convocation sortie.
D ici samedi ,on en sera plus .

Thierry bonnel a dit…

Toutes les associations sportives de plein air sont concernées;déplacements autorités dans tout le département pour sorties clubs .

masdan a dit…

C'est faut Thierry. Comment peux tu inventer des choses pareilles ? !!!

Thierry bonnel a dit…

Simplement en allant sur le site service public Daniel.
Bonne soirée

masdan a dit…

Donc c'est faux il suffit de lire :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35249 .L'autorisation pour les sports de pleine nature a été acté par jeunesse et sports suite à la saisie de plusieurs fédérations. sauf qu'on est en attente du décret . ...Voir sur le site facebook de la fédé. où j'ai dit que quand le décret arrivera le confinement sera fini et que l'on sera limités à 30km...(humour).

masdan a dit…

Et le lien fédéral,mais la sanction en cas de contrôle est à l'initiative du gendarme :https://ffspeleo.fr/largissement-des-zones-de-pratique-150-554.html?fbclid=IwAR1D90wmlJNdwqbOWp5otE8t1mOUi60WXAHVOxPQ95W5aHnBgmjFq6-EkLE

riton a dit…

Quand vous arrêterai de vous prendre la tête avec ça, vous remonterez dans mon estime!
Mais là, il y a vraiment du boulot!!!!

masdan a dit…

Riton lance les invites pour Dimanche dans 10 jours...♪♫♪.

Thierry bonnel a dit…

Courage c'est bientôt la fin !...encore 3 ou 4 ans à tenir !