samedi 26 décembre 2020

Hivernale au VL : Le repos c'est la mort...

Samedi 26/12/2020

Trou du Vieux Lion

Participants : Félix, Romain, Denis, Laurent

TPST : 7h


Dix centimètres de neige et une température de -3°C nous attendent sur le plateau. On se dit qu'avec ce froid, il y aura peu d'eau sous terre : tout faux..

On commence par la purge entre les deux puits. Plus d'une tonne de blocs vont descendre. Je me retrouve une première fois suspendu à la main courante après le départ inopiné des premiers. Merci les longes !

Ensuite le gros morceau, un menhir...



 Les blocs serviront à faire un mur en bas pour endiguer les sédiments meubles arrivant du front. Le menhir, lui est intact et pourra servir de plan B en cas de manque de matière première de construction.

En bas justement, l'arrivée d'eau est toujours aussi intense que la semaine dernière. On tente de la canaliser avec une couverture de survie fixée avec des clous.

Le temps que l'on y arrive, la plupart d'entre nous sommes trempés. A partir de là, c'est travaux forcés et dépense énergétique non stop. Tout arrêt de plus de quelques minutes conduirait à l'hypothermie...

Pose de la bâche

Une habitante des lieux, immobile depuis au moins une semaine...

Le travail va battre son plein dans une ambiance joviale et enthousiaste, avec relais de poste toutes les 15mn environ. Nous allons ainsi doubler la mise depuis la dernière fois et dépasser les 3m de creusement, malgré plusieurs rééquilibrages spontanés de la voûte.

Front de taille désormais à 3,1m du départ

En fin de séance, changement brusque de décor : nous tombons sur le chaos calcité correspondant à la traversée de faille. Nous trouvons plusieurs petits vides, tous scellés par la calcite, et commençons à sortir quelques jolis blocs. L'apparence du chantier devient identique au côté Chandelier.

Tout semble concorder pour le moment. Le front de taille devrait ralentir la prochaine fois dans cette configuration plus dure, mais il ne reste théoriquement que +/- 5m à franchir.

Sortie dans un décor féérique à la nuit tombante.

Ambiance Noël


8 commentaires:

masdan a dit…

Bon, la prochaine fois, s'il n'y a pas de neige , je viens avec mes gaz grandes poêle pour réchauffer l'ambiance...S'il y a un obélix, il faut qui vous savez.... ♪♫♪
Personne est allé chercher les caravanes.... ce n'est pas sérieux...

Dom POULAIN a dit…

Ambiance hivernale. Ambiance de la yaute.....nos nains ,on encore fait un sacré boulot !
Arrêtez d amenager confort, je vais plus reconnaitre😊
Bravo à l équipe.la prochaine j y serai.
La jonction est proche mais ne se laisse pas faire

masdan a dit…

En fait, vous n^'êtes que des surhommes.moi j'aurais mis le chauffage...

Denis a dit…

Drôle d'impression que de creuser un tunnel dans du sable dur, sans galerie apparente. Assez grisant de rapidité (Steve tu aurais adoré) hormis "les rééquilibrages de la voûte", c'est à dire des pelletées compactes de sable qui nous tombaient dessus de façon aléatoire dans le début de la désob... Maintenant on peut s'y tenir debout !
On a aussi patouillé pour évacuer l'eau des ruissellements avec un petit canal efficace.
Une belle désob. Plus que 5m, ça chauffe...

Ours a dit…

Et le Père Noël ?
Toujours pas vu ?

masdan a dit…

Papa Nowel ne fait aucun cadeau, quel salaud....

Fistié a dit…

Bigre , çà à l'air du sérieux tout cela : bonne chance les gars !

Dom POULAIN a dit…

Oui c est du sérieux...on est loin de la chance. C est bcp plus du raisonnement, de la persévérance,une equipe du tonnerre. Plus de 60 sorties.une rage d explorateur et un potentiel à avoir le tournis...