jeudi 20 août 2020

Barrenc de Cascastel épisode II

Mercredi 19/08/2020

Barrenc de Cascastel

Participants : Henri, JBaptiste, Laurent + Freddy en surface et 8 initiés

TPST : 7h

 

A l'invitation de Freddy, nous avons retrouvé nos vieux amis de Cascastel où nous étions venus il y a déjà 3 ans. Cette fois, il s'agissait d'initier quelques personnes du village à la verticale et à leur cavité locale, de faire la topo et quelques photos.

Le trou est intéressant à plus d'un titre au niveau géologique. L'entrée se situe sur un double interstrate verticalisé dans les calcaires du Lias, une structure datant d'une phase tectonique "pré-pyrénéenne", datée de la fin du Crétacé. Le massif associé a fait l'objet de vives controverses géologiques dans les années 50 car il est un des seuls témoins ayant conservé les indices de cette phase tectonique effacée partout ailleurs. Nous sommes ici à la jonction du massif de Mouthoumet, de la nappe des Corbières orientales et du bassin de Carcassonne, et le massif de la Pinède où se situe la cavité, ne fait partie d'aucun de ces trois grands ensembles.

Le trou a été creusé par des flux ascendants, peut-être hydrothermaux, et témoigne d'au moins une phase durable de remise en activité après une première fossilisation. Cette présentation sommaire est non exhaustive et il y a donc beaucoup de choses à raconter sur le coin, qui témoigne de surcroit d'une esthétique extérieure remarquable, un décor de western avec de grands pitons d'érosion différentielle et des plis de structure bien visibles.

L'ensemble mérite une belle mise en lumière, notamment dans le cadre de la partie géologie du futur PNR, et nous allons oeuvrer dans ce sens à l'avenir en partenariat avec la commune.

Entrée de la cavité sur double joint de strate verticalisé


JB avant la descente


Puits d'entrée vu du bas

Bref, le programme de la journée était chargé, la cavité a été rééquipée et la topo commencée dans la matinée. Au préalable, nous avions pris cher durant la marche d'approche et l'équipement du premier puits à cause d'une chaleur incroyable, sans un souffle d'air sur le versant sud. Pris par le temps et le rdv de la mi-journée au village, j'ai bien vite abandonné l'idée de finir la topo ce jour, je reviendrai avec JB par une météo plus clémente et sans chrono.

L'après midi s'est déroulée sans encombres avec visite en deux groupes et accompagnement technique des participants, tous sportifs et très enthousiastes. Certains se souviendrons longtemps de la deuxième verticale et de sa sortie plutôt technique...

La suite de la cavité avec de belles formes de corrosion ascendante sur faille


Une partie du groupe en bas de la deuxième verticale


Michel à la remontée


La journée s'est clôturée par un exceptionnel repas gastronomique organisé par la mairie et dans une ambiance très conviviale. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à Cascastel, on sait recevoir !

Nous reviendrons prochainement finir la topo, et aussi parce qu'il semble bien qu'une deuxième cavité de belles dimensions existe dans le même secteur. A suivre...

2 commentaires:

riton a dit…

Décor de western et chaleur de western! Sans les indiens et les crotales! Quasiment une première dans la participations d'habitants sur une cavité de leur commune. Félicitation a tout le monde, et notamment ceux qui ont ouvert le sentier.

Romain a dit…

Et dire que j'ai loupé ça, a 4km de chez moi...
Félicitation pour la sortie !