dimanche 18 août 2019

Dimanche 18 Août 2019 l'après-midi: L'esprit d'André.Pech de Laure, Trassanel.
Notre cher André à du bien nous guider pour cette petite sortie de reconnaissance aérologique sur cette colline trassanélienne. Avec Daniel et Aza. Départ du col de la base. Pour supporter la chaleur étouffante, je crapaüte en short et mes jambes vont rapidement ce souvenir des chênes kermès!L'on suit plus ou moins le centre du mamelon, en cheminant comme on peut dans les zones dégagées. Au milieu de...nulle part, j'avise déjà un petit départ sous une matte (sèche!). Il soufflote. bon début. Puis je retrouve une fente que j'avais travaillé un hiver avec Pierre (dont d'ailleurs l'on n'a plus de nouvelles!). Elle aspire à bête, mais c'est extrèmement maigre...Puis l'on retrouve facilement le "trou de la crête". Qui d'après les déductions après l'explo de l'aven de Clergues, serait censé faire tube à vent avec une cheminée amont du dis aven. Ce n'est pas l'avis de Daniel, et je vais l'examiner à fond. Curieusement la forte aspiration sensible parfois sous l'entrée ne ce retrouve pas vraiment au fond.
Apiculteur.....sans abeilles!
Ou je ne vais pas vraiment, une étroiture sévère en compliquant l'accès. Daniel teste son entonnoir d'apiculteur, qui est encombrant mais efficace. A revoir. En revenant et après un pelé, j'avise d'abord des cairns qui semblent récents (chasseur?), et juste après un départ qui manifestement n'a jamais été travaillé. barré par une pierre posée....il aspire à bête. Très intéressant!..Aza semble l'apprècier aussi, car elle cherche à plusieurs reprises de s'y introduire!.L'on a un peu de mal à retrouver le trou de l'Elycrise, vue en Juillet, mais il est très colamté. sur cette colline semi-plate, c'est très facile de ce perdre. Ayant retrouvé mon sentier, l'on retrouve facilement l'aven du Pech de Laure.
Trou de la crète
Test encens bois
Ou trou André, encore lui....Je le reéquipe correctement: 2 spits pour une échelle. Et vais y pister l'air en détail. Si en haut l'aspiration est parfois colossale vers le bas....arrivé en bas, je ne trouve plus aucun passage aspirant! Hypothèse: ce sef doit ce diluer au travers de tout ce cahot étonnant. Alors que le passage ouvert à -2, lui aspire à fond tout le temps.Signe d'une galerie en hauteur? Englué de chaleur, l'on rentre par le sentier que j'avais ouvert. Avec la certitude qu'il faut revenir sur ce petit bout de Minervois, qui ne nous a pas livré tous ces secrets....TPES:3H30.

5 commentaires:

masdan a dit…

https://youtu.be/abbWq4hQWFs

riton a dit…

Avis aus amateurs: il y a de nouveau des choses à faire sur la zone Trassanel...C'est moins loin que le plateau de sault!

riton a dit…

La fente calcité aspirante avait été ouverte le 18/01/2015 avec Pierre.

riton a dit…

D'après Daniel, le nouveau départ serait le T24.
Si quelqu'un qui connais bien la zone...et qui me lis, peux mieux me renseigner!

masdan a dit…

Mais non, c'est le trou que tu as trouvé, et ,bizarrement, il a fallu à 3 ou 4 reprises retenir Asa,par le collier, par les pattes, car elle voulait y entrer.Non, c'est nous qui feront la première, après un tir à droite, tir tir à gauche, et gratouillage du sol...Pfffffh,mal élevés ces chiennes...