dimanche 28 juillet 2019

Corbières
Dimanche 28 Juillet 2019: Loin de la foule.
Après un rendez vous hasardeux à la bien cachée...cave de Tuchan avec Jean, Annick et François après 10h, montée au site enchanteur de Notre Dame de Faste, face Nord de l'imposant Mont Tauch.
Pour montrer à nos amis du littoral un trou vue avec Laurent, il y a maintenant longtemps (....), 150m au dessus de la source temporaire du site.
L'on trouve rapidement une belle entrée qui pourrait lui ressembler, et qui en tous cas semble située à l'emplacement ou je l'avait pointé. Plusieurs prospections aux alentours, grâce au retour d'une température "normale", ne nous révèle de toute façon pas autre chose.
Le MT1?
Donc bon décaissage à l'abri du vent et de la chaleur. Dans mon souvenir ce probable exutoire fossile était de forme arrondies style conduite forcée. Pas l'aspect du notre, en faille, mais surtout qui ne semble avoir jamais été travaillé! Avancée de 0.50, mais surtout ouverture d'un petit trou par lequel sort un net petit souffle....Pas l'un de ceux que certains qualifient à la "riton", puisque même le sceptique François le ressent! A poursuivre à temps perdu (!!), en s'assurant d'abord qu'il s'agit bien du trou vue à l'époque. La trace d'un tir et d'un forage nous laisse pourtant penser que ce devrais être celui là....D'après Jean qui connaît bien la mentalité locale, une séance à refaire avant la réouverture de la chasse. Une piste remaniée rend l'accès très facile. L'on finis cette sympathique journée par un casse croûte au pique nique de la source, captée depuis 1950. TPES:7H

4 commentaires:

laurent a dit…

C'est bien ce trou. Je l'avais repéré un jour de forte crue sur le Tauch. Un torrent puissant s'était mis à jaillir pendant plusieurs heures dans l'éboulis géant situé une trentaine de mètres plus bas que cette entrée fossile.

masdan a dit…

Prochaine sortie au Chandelier ?....

masdan a dit…

Super endroit pour faire un repas champêtre CDS... Je rigole (?) qu'est ce qu'on a changé !!!! :-)

masdan a dit…

D'ici une dizaine de jours, je reprends les travaux sur le trou du grillage.Tous les clubs intéresses sont invités.Pas de marche d'approche et climatisation assurée.