dimanche 7 avril 2019

La Vernouze commence à parler

Dimanche 07 Avril 2017
Perte de la Vernouze
Participants : Jean-Luc, Henri, Christophe, Dom, Laurent
TPST : 8h

Suite des hostilités le matin sous un temps maussade : brouillard, pluie fine, fraicheur. La meilleure place de travail est inversée cette fois : il vaut mieux être au fond au sec.

Flux d'air matérialisé par assèchement dans une des fissures

La dernière fois nous pressentions un élargissement proche, sans rien voir, car les alluvions étaient de moins en moins tassées. Dès les premières heures de petits vides s'ouvrent dans le sol, puis la logique de creusement apparait.
Quelques gamattes plus tard un chenal de voute déblayé laisse entrevoir un vide droit devant. La majorité du courant d'air est là...

On devine la suite derrière le barrage de blocs

L'après-midi, le soleil est revenu dehors. On redouble d'effort dans la cavité. Le passage finit par céder. Nous arrivons pour la première fois dans du naturellement pénétrable sous les alluvions. Il s'agit d'un méandre en colimaçon encore bien encombré de blocs. La roche est saine mais il subsiste, entre les bancs carbonatés, des marnes prises en sandwich et complètement disloquées.
Nouveau ballet de gamattes pour sonder la suite : après un virage à élargir, il y a un nouvel élargissement. Le courant d'air principal est là, mais il en vient également d'une fissure verticale qui descend de plusieurs mètres peu avant le virage.
On finit donc la journée sur une autre note encourageante. Il semble bien que cette première cavité du plateau découverte dans l'Albien veuille continuer.

Le même passage une fois ouvert. Jean-Luc est dans la suite

13 commentaires:

Etienne a dit…

Avec un peu de chance puits méandres jusqu'à la tuyauterie !

riton a dit…

Cherchons des bras pour Samedi prochain le 13.
Mais au fait...ou sont donc les jeunes?? La désob. ne serais t'elle qu'une histoire de vieux croutons!?C'est fort a craindre, car cette désaffection pour des travaux longs et aléatoires ce voit partout. Il suffit de consulter les blogs...C'est dans ce sens là,d'après moi, que la spéléologie (terme complet s'il vous plait!)est une activité sur le déclin....Quelque part un peu logique dans une société consumériste sur le déclin aussi. Ou l'on a le choix entre la consommation asceptisée et les réglementation a tout vas qui réduise de plus en plus nos espaces de liberté. La spéléo d'explo est et resteras toujours une activité non conformiste et marginale. C'est certainement pour ça que j'y reste depuis si longtemps. Un vieux crouton.

masdan a dit…

Mais ça a vraiment de la gueule ,ce machin dans la marne, euh non, dans l'aude....

masdan a dit…

Je serai des vôtres Avec quelques prototypes et saucisses+ patates dans papier d'alu..

Romain a dit…

Bravo pour votre persévérance, ça sent bon tout ça, doublement bon s'il y a des saucisses grillées !
Pour répondre à Riton, pas facile avec la famille de sortir tous les week ends, les sorties classiques sont prévus plusieurs semaines à l'avance, donc je peux facilement m'organiser pour venir. J'avais bloqué mon dimanche 14 pour venir avec vous et finalement c'est samedi... décidément ! Vais voir à décaler ce que je j'avais prévu samedi.

masdan a dit…

Pour prévoir le graillou, il me faudra savoir qui vient, Vous pouvez venir en famille,il y a des personnes agréables qui élèvent des chevaux préhistoriques, juste à côté...

riton a dit…

Daniel a raison, c'est le genre de sortie ou la famille peu venir.
Merci Romain pour ta réponse. et mes réflexions a chaud d'après sortie ne sont pas des jugements de valeur. Et comme "l'histoire bégaye", ça fait déja quelques années et pas seulement chez nous, qu'il ce constate un viellissement des actifs. Donc très heureux que tu soit de temps en temps dans l'aventure, ainsi que Steve, Etienne, Seb , Elo. Tous les Clubs ne peuvent pas en dire autant. Et je suis d'accord aussi pour les classiques.On les avait un peu négligé ces 2 dernières années.

Dom POULAIN a dit…

on peut pas être partout ...pour ma part week end congres régional

Romain a dit…

Je serai des votre samedi.

masdan a dit…

Il devrait u avoir une expo sur Mazauric, embrasse sa petite fille de ma part... ♪♫♪...

masdan a dit…

Riton, tu cherches des gros bras, mais les gros gras, peuvent venir aussi ? ....

riton a dit…

Avec les saucisses et le picrate bien sur!

masdan a dit…

En fait demain , nous serons combien ? Que chacun prenne 1 assiette un verre , fourchettes et couteau....