mardi 16 octobre 2018

Eric est prèt pour la grande tyroliène. Au fond, le commandant Philippe Fabre.
Fin de la rivière
En vert: Nadège, l'un de nos deux nouveaux CT, place aux jeunes...
Le grand gour
Tyroliène à la vire
Retour pieds dans l'eau
Sortie de la galerie des Domes
De la cohésion et de l'efficaclité
La chaotique galerie des Domes
Démarrage évac 1
Le point chaud
Pose d'un poste de transmission: la collaboration entre le SSF et les Pompiers...
Samedi 13 au Dimanche 14 Octobre 2018: Manoeuvre de validation à Cabrespine.
A l'origine régionale, puis sur désistement de certaines huiles du SSF devenue départementale.
Validation des compétences CT de Lionel et Nadège. La nouvelle génération.
Une trentaine de participants dont 7 ariègois. Que j'ai plaisir à retrouver comme Julien Fouquet.
Je suis déclenché par le CODIS (stoche) à 10h45 et arrive sur zone à...12H après avoir subis des bouchons infernaux dans le secteur carcassonnais...Rentrée dans la "gare"(la grotte aménagée!) à 14H45. Avec "gribouille" et Muriel. Deux pompiers spécialistes des transmissions. L'on est la première équipe et l'on avance bien. Mais c'est tellement de boulo de bien positionner ce maudit filaire, pour que personne ne l'accroche, que plusieurs équipes nous rattrapent et nous doublent. Pose de 5 postes de spéléphones: en bas des éboulis, à l'entrée de la salle des schistes, aux gobelets, à la sortie des grands gours et enfin en bas du réseau Capdeville. Ce qui doit totaliser pas moins de....3km de fils! Nous ai donné l'ordre d'arrêter, car ça retarderais le teaming....et de toute façon l'estimation avait été très mal fait puisque l'on avait presque plus de fil!Tout marche a merveille et c'est l'essentiel. Je suis détaché de l'équipe pour partir chercher l'info du bilan médical de la victime (François en premier cobaye), positionné dans un point chaud entre le débouché de Matte Arnaude (siphonnant) et les dômes. Du beaux monde participe: Jean Marie (le toubib), Annick, Michel de Narbonne, pour l'équipe ASV. 2quipe évac 1: Lionel chef d'équipe, Michel, Guillaume, Flo Guillot, Flo tout cour..., Julien, Fred, Eric, Denis.Je dois revenir au derniers spelphone pour demander l'autorisation au PC et je reviens au pas de course confirmer l'info....je suis bien content de souffler un peu en ne portant pas...pas de soucis de toutes façon avec le gabarit de certains!De retour avec mes collègues pompiers, je reprend ma place de reenrouleur de fil. Et je loue la patiente et le professionnalisme de mes 2 collègues qui doivent sans cesse batailler avec ces maudits tourets. Plus mal commodes tu meurt...Au point que gribouille un peu sur les rotules chute lourdement sur des lames saillantes dans un rapide. Pas malin de ne pas relever, alors que l'on est au turbin depuis le début! Avant les gobelets l'équipe evac2 prend le relais et j'y distingue: Seb, Jean Luc, Laurent et..... Encore que des costauds...En rebobinant l'on ce rend vraiment compte que l'on a tiré beaucoup de fil....Flo tout cour a pris la place de François dans l'inconfortable civière. En bas des éboulis, c'est Eric qui si met, et il dois un moment ce séparer de sa chère scurion toute neuve. Il est prêt pour la grande lévitation sur tyrolienne assurée par le GRIMP 11. Et inaugurée il y a maintenant 22 ans. Je met le turbo et suis dehors à 24H45.
TPST:11H. Au PC ils n'ont pas pitié des vieux!Repas sympathique grâce à la précieuse logistique pompiers. Merci Max (un ancien du CLUB)
Courte nuit réparatrice dans la partie basse de la zone aménagée. Merci Philippe.
Débrefing positif Dimanche vers 10H. Une manoeuvre réussit.
Pas de photos car toutes ratées.
ça me rappelle mes premières manoeuvres!
A la demande de François, je suis en train de faire l'historique de mes participations au manoeuvre depuis 1976. Soit 8 ans après la création du spéléo secour audois par Pierre Clottes et Daniel Cavaillès.

2 commentaires:

leblaireau09 a dit…

Hello,

Si vous voulez des photos de l'exercice notre ami Bob en a fait de belles :
https://photos.app.goo.gl/8MjGi9pkh5G9Kmot8

A voir avec lui : bascargorta@yahoo.fr

A+
P Jarlan

Denis a dit…

Super, les photos de Bob !
Je suis d'accord avec Henri : bonne ambiance, efficacité, exercice réussi. En plus, les Ariégeois adorent se baigner, l'idéal pour les gours...