mardi 27 mars 2018

Ginoles Express

Mardi 27 Mars 2018
Suivi traçage Pays de Sault
Participant : Laurent
TPES : 4h

Les premiers résultats n'auront pas tardé : la sulforhodamine injectée en bas du poljé de Coudons Dimanche est déjà dehors à la source, ou plutôt aux sources de Ginoles.
Début de la restitution hier soir vers 23h, peut être avant à la source amont qui semblait nettement plus concentrée que la source principale suivie.
La montée a été rapide puis le pic est passé en fin de nuit. Forte concentration encore très visible ce matin.

La source suivie est à droite mais beaucoup d'eau arrive des trop-pleins en amont
L'eau est au ras supérieur du seuil


Je fais un prélèvement dans la source pour pouvoir caler la courbe du fluorimètre puis monte dans la forêt vers les trop-pleins qui, de toute évidence, sont actifs. Le débit global du système doit se situer aux environs de 800 à 1000 l/sec.
Effectivement trois des quatre trop-pleins sont émissifs et d'un joli rose.





Le trop-plein le plus en amont a débordé légèrement durant la nuit

Je fais également un prélèvement dans le trop-plein qui débite le plus pour comparaison avec la source pérenne. Dans l'échantillon amont la couleur est visible à l'oeil nu dans la bouteille tandis que dans celui de la source basse ce n'est pas le cas (mélange ?).

Premières conclusions : ce traçage vient de mettre en évidence l'existence d'un drain rapide entre la dépression de Coudons et la source de Ginoles. Drain activé uniquement en hautes eaux puisque lors des précédents essais soit le traceur n'était pas réapparu, soit les vitesses constatées étaient très lentes (perte du ruisseau de Montmija).
Ce résultat démontre tout l'intérêt des traçages en hautes eaux à comparer avec ceux en moyennes ou basses eaux.
Connaissant la structure géologique en karst barré à l'aval, on peut imaginer sans peine une rivière souterraine en écoulement libre dans la partie amont du système pour parvenir à la vitesse linéaire de progression constatée : 125 m/h.
Bonne nouvelle sur le plan spéléologique, mais qui pose un problème d'ordre géologique puisque l'eau est théoriquement obligée de traverser l'étage des marnes de l'Aptien supérieur pour aboutir à la source. Il aurait été plus simple pour l'eau de la perte de filer droit sur la source de Font Maure sans aucun barrage étanche dans cette direction. Mystère...

Deux cartes pour résumer ces résultats :


Sur la carte, l'horizon étanche est noté N6a2

Pour l'instant, pas de résultats sur la fluorescéïne injectée au Rébounédou, alors que le Blau vient d'enregistrer une nouvelle montée d'eau suite aux pluies de hier.

Le Blau vers 11h30 ce mardi
Il ne semble donc pas pour le moment que le Rébounédou fasse partie du "premier cercle" de la zone d'alimentation du Blau. Affaire à suivre...

Enfin dernière info, j'en ai profité pour aller revoir une zone de pertes, repérées lors d'une prospection cet automne, dans un endroit stratégique au niveau de la structure géologique du plateau ( croisement entre vallée fossile menant au Blau et versant sud du synclinal des marnes albiennes divisant le plateau en deux sous-unités hydrogéologiques).
En suivant un ruisseau d'une trentaine de litres par seconde, je suis tombé sur une zone plus calcaire (là où théoriquement il n'y en a pas) avec une perte magnifique, totale, surplombée par un petit trou souffleur dans une zone très sauvage et visiblement jamais prospectée.

Le ruisseau creusant un petit canyon dans les marnes albiennes

Le trou souffleur juste au dessus de la perte
Cette perte, vu son emplacement géographique et géologique, méritera d'être ciblée en priorité lors d'un prochain traçage.

5 commentaires:

riton a dit…

Impressionnant...Il n'y a pas d'autres mots!

Etienne a dit…

Pré-structuration des réseaux avant incision de l'Aude avec des gradients Sud-Nord ? Fossilisation en cours du Blau, de Ginoles, capturés par Font Maure, Fontestorbes de part l'accentuation des gradients Est-Ouest ? En hautes eaux réutilisation de l'ancien fonctionnement... L'évolution du karst en témoin de l'évolution de la surface. Plus qu'à y renter pour avoir les détails !

masdan a dit…

Plein d'enseignements et de surprises!!

riton a dit…

J'ai calculé 34H30 de passage...Vu que ça ne peux pas étre tout droit (le calcaire remonte vers le Nord) la vitesse de passage doit étre bien supérieure que celle calculé par Laurent!

masdan a dit…

Bon, va falloir que je vienne crapahuter dans le coin....Le fait que le trop plein le plus haut crache le plus de colorant est une excellente chose, car plus bas il doit y avoir mélange avec des eaux bien plus profondes et chaudes comme souvent dans les Corbières... Ceci étant l'impluvium plus au nord est important...(?)