lundi 13 février 2017

Sauvetage canin

Samedi 10 décembre


Une belle partie de chasse est interrompue par un appel désespéré. Au village voisin, un drame se joue. IL MANQUE ULLA, imposante chienne noire croisée beauceron. Cette chienne, terreur des chats de Marmorières a voulu exercer sa passion sur un blaireau et a disparu la veille dans un trou. Je connais bien l'animal et son propriétaire car ils sont d'anciens voisins. Daniel sait que je pratique la spéléo. Bien qu'imprécis, son appel est tellement émouvant que délaissant chiens et fusil, je me rends sur place accompagné de Jean Claude et Alain M. Il s'avère que le fameux trou est la grotte des nains, située sur la commune de Sallèles Cabardés. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un boyau d'une vingtaine de mètres de long, suivi par un puits de huit mètres de profondeur. Pour moi, je remets ça quarante huit ans aprés !!! Depuis, le conduit s'est un peu rétréci, mais la difficulté va être de remonter notre malheureuse Ulla du fond du trou. Celle-ci est toute contente de notre présence. Sa chute ne lui a laissé aucune séquelle et elle tourne comme une folle en gémissant. Alain, grand spécialiste des secours, a tout prévu, avec cordages, poulies et même scotch pour obturer la gueule de notre canidé. Une échelle en cable d'acier est toujours en place. Vu son état, il est probable qu'elle date d'un demi siècle. Elle sera quand même utile.



La remontée est laborieuse car la bête pèse plus de quarante kg. Nous ne sommes pas trop de deux pour tirer sur la corde. Alain suit. Il soulève la trépidante Ulla et accompagne la remontée. Tout à coup, horreur, la corde s'est brusquement ramollie. A un mètre du sommet, le baudrier vient de lacher. Alain rattrape et bloque Ulla sur ses genoux. L'instant est critique. Jean Claude, que je retiens par les pieds se penche et réussit à passer un mousqueton dans le collier de la bête. Alain hurle de douleur. La bête suffoque mais dans un dernier coup de reins, nous réussissons à la hisser sur la terre ferme. Alors là, quelle fête. Notre visage terreux est lavé par les embrassades de la chienne qui déjà se reprend à courir dans l'obscure galerie.




A la sortie, la joie indescriptible du propriétaire nous paiera de tous nos efforts et de nos émotions.



A bientôt Ulla, mais surtout pas dans un trou.























préparatifs








Jean Claude éblouissant











La joie du sauveteur et du sauvé












4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand tu as dit a Jean Claude qu il fallait secourir 'Ulla' en la prenant a bras le corps dans une etroiture, est ce que tu avais precise qu il s agissait d,une 'canidee' ?

JM

Anonyme a dit…

juste ce petit mot

BRAVO ALAIN .M ET A SES EQUIPIERS

BRAVO LES GARS BON BOULOT

SUPER DES GARS COMME VOUS

JPP a dit…

Désolé pour cette re-parution, fruit d'une mauvaise manipulation destinée à regrouper tous les articles de sauvetage canin sous le même libellé : "spéléo secours canin".
Le sauvetage d'Ulla a eu lieu en décembre 2011, et celui de Fauvette en février 2015.

masdan a dit…

Zut,je me disais que c'était la section la plus active du club , quant aux résultats !!! :-) Bien sûr, toujours un peu moqueur...