lundi 13 juin 2016

Week-end Montagne Noire

Samedi 11 - dimanche 12 juin 2016
Grotte des Asperges et Grotte de la Trayolle


Asperges
Participants : Alain Faure, Véronique, Pierre, Denis, Gérard Roques (SC Béziers)
RV vendredi soir au refuge de La Salle, le bout du monde au dessus d'Olargues, ambiance nature.
Samedi : Entrée aux Asperges à 8h40. Descente vers les Bleues, galerie Gérard jusqu'en haut du puits (une des plus riches en aragonites). Galerie des Parisiens : creusement magnifique parfois en tube, gours, plaques de schiste noir suspendues polies par le passage de l'eau.
La galerie s'arrête sur un siphon, nous ne verrons pas la suite aujourd'hui.
Au retour, Alain filme des passages de progression.


Puis Gérard nous indique les Pompons : au bout de 3 passages d'escalade, dont un étroit, nous débouchons par le bas dans une petite salle en entonnoir : pas vraiment pratique pour poser le trépied de la caméra... La paroi en aragonites aciculaires est quand même belle, mais où sont les Pompons ?  Alain tient la caméra au risque de glisser, je tiens le pied d'Alain, et Pierre  se met en réception en haut du trou de 3 m qui nous attend en cas de glissade...autant dire les Pieds Nickelés font du cinéma !
Nous appendrons le soir que la vraie salle des Pompons était en dessous à droite, plus grande et plus plane...
 TPST : 8h


La Trayolle
Pierre, Denis
Dimanche, Alain et Véronique - qui doivent partir -  nous indiquent une grotte ouverte (rare dans l'Hérault) aux Usclats (Courniou), histoire de rester dans le secteur. Galerie facile jusqu'à un plan incliné de 40 m à équiper. En bas, Amont : magnifiques gours (cabrespiniens) et une calotte de crâne humain collé à l'envers dans la calcite...
Aval : remontée, passage étroit et miroir de faille tout lisse magnifique, gours, grande diaclase avec P5, main courante, P15 (le tout équipé), gours, P8 (à équiper, 1 plaquette), belle salle concrétionnée. Nous nous arrêtons en haut d'un P20? à équiper (2 spits) faute de corde...ça devient une habitude depuis Bugarach ...
Donc à revisiter avec ce qu'il faut : 20m de +, 4 plaquettes et des sangles pour améliorer la main courante trop lâche. Une belle progression variée avec une grande salle à voir tout au fond.


Nous sortons après avoir tourné en rond 2 fois dans les galeries supérieures (je soupçonne Pierre d'avoir essayé de me perdre).
TPST: 5h




5 commentaires:

Anonyme a dit…

La Trayolle à Courniou :

Après la grande salle, descente sur la "salle boueuse" et terminus dans la fangue. Pas de regrets...
Le crane était à l'origine entier et pris dans la calcite. Il a été découpé dans les années 30 et la partie supérieure conservée en musée. Il y en a d'autres dans la grotte...

Les grottes "ouvertes" ne sont pas si "rares" dans l'Hérault. Pas plus que dans l'Aude en tout cas. Il s'agit cependant de les connaître...

On pourrait s'étonner de cette remarque si le SCA n'était pas aussi maître dans l'art de la serrurerie. (clin d'oeil amical ;-))

Lionel

riton a dit…

En tout est pour tout, si m'a mémoire est bonne, le SCA a "fermé"...4 cavités sur tout les zones qu'il explore!!!Faites le calcul vous méme, cher "anonyme", ce que sa fait en pourcentages sur plus de 2000 cavités répertoriées sur le 11!Et qui dit "fermées" ne veux pas dire interdites!Une gestion exemplaire que nous envie beaucoup!

Denis a dit…

Lionel,

Merci pour les infos sur les crânes et la salle boueuse.
La remarque au sujet des "grottes ouvertes trop rares" n'était pas péjorative : quand on a visité les Asperges, Lauzinas ou le Macoumé on comprend les portes.
C'était plutôt un clin d'œil aux copains qui disent en rigolant que le SCA a la réputation de "prospecter avec la porte sur le dos !";-))
Blague à part, on peut aussi se contacter pour avoir des infos sur les cavités à voir dans nos secteurs respectifs.

Anonyme a dit…

"C'était plutôt un clin d'œil aux copains qui disent en rigolant que le SCA a la réputation de "prospecter avec la porte sur le dos !";-))"

Beaucoup ont cette réputation... :-)

Riton, désolé pour le post en "Anonyme". Je suis Lionel, de Courniou. J'ai pommé mes identifiants google.

La perméabilité des portes n'est pas une exclusivité audoise. Les cavités héraultaises fermées sont des découvertes par prospection+désobstruction des clubs locaux et closes pour des raisons de protection(il y en a c'est vrai beaucoup). Certaines ont cependant une porte... ouverte !

A quelques exceptions près, je pense pouvoir dire qu'il est toujours possible de les visiter.

Vaste sujet les portes... Denis, a quelques encablures de la Trayolle, tu as la grotte de la Crouzade. Sans porte non plus. Un bijou disaient les anciens. Les plafonds étaient farcis d'aragonite au dessus des lacs. Depuis 1979, de l'aragonite, il en manque plus de 300kg dans la grotte. Aujourd'hui, plus rien à protéger, mais aussi plus rien à voir (d'ailleurs, personne ne vous a indiqué cette grotte pourtant ouverte).

C'était une boutade les gars !

Bien sûr Denis, au plaisir d'échanger!
Lionel

masdan a dit…

Pour retrouver ses identifiants, avec google fastoche, tu vas dals les options du navigateur, puis sécurité, puis identifiants de sécurité, puis afficher . Ils sont tous là...