dimanche 12 juin 2016

Galets, deuxième acte

Dimanche 12 Juin 2016
Trou des galets
Participants : Sebastien, Elodie, Henri, Laurent
TPES/ST : 8H

Nouvelle journée de décaissage de blocs avec des renforts jeunes et vigoureux, toujours en suivant une voûte en dur, subverticale mais rentrant quand même en direction de la montagne.
L'aspect sain de la cavité se confirme une fois passé l'éboulis de surface.
Des orifices s'ouvrent régulièrement dans le sol au cours de la désob, laissant passer un courant d'air irrégulier mais parfois violent.
Nous passons de 2 à 5m de profondeur au cours de la journée. Les perspectives visuelles sont minces mais parfois certains cailloux tombent de plusieurs mètres derrière.
Arrêt provisoire en fin d'après midi sur un pont de blocs plus dur avec un vide juste en dessous que l'on espère pénétrable.

Quelques galets un peu calcités de gros calibre au fond, dont la présence est toujours aussi mystérieuse pour le moment étant donné la configuration des lieux. On sait juste qu'ils sont arrivés par le bas.
Peut être s'est-il produit un effondrement du versant de la montagne (on peut en voir des traces) sur la cavité hypothétique sous-jacente à l'époque où elle était active, contraignant l'eau à emprunter des chemins de traverse, en pression...

La suite Dimanche prochain, pour peut être lever le voile sur l'énigme...

Plus grand chose de commun avec l'aspect du trou au départ

3 commentaires:

riton a dit…

Et les cailloux dévalent...en résonnant!Jamais été aussi proche de quelque chose!!

masdan a dit…

Effectivement, le flanc semble dépilé !

masdan a dit…

Vivement Dimanche ...