mardi 2 février 2016

 15/01/2016 Grotte du Gabards Jean-Etienne, Max, Etienne TPST : 4h

Petit tour dans la grotte du Gabards. Tous les indices montrent bien une perte de la clamoux. Les volumes conséquents et totalement effondrés de la partie inférieure me font penser à une zone où le drainage n'est pas encore organisé. La zone de flanc décomprimée et les colmatages dans la zone de pertes favorisent des circulations désorganisées. Il faudrait donc s’enfoncer dans le massif pour trouver un beau tuyau. S'il s'agit bien de la tête de réseau de la grotte de Gazel, Cimetière, Gaubeille le potentiel est énorme. Il y a encore une fois un travail de topo à faire sur ce trou et un calage en altitude des différents trous de cette même bande calcaire pour bien en comprendre le fonctionnement et le potentiel spéléo.

6 commentaires:

riton a dit…

Excercice de haute voltige la topo là dedans non???

masdan a dit…

La topo complète a été faite, mais la plupart n'est qu'en cheminement car cheminement entre des dalles énormes du flanc de montagne effondré De mémoire il y a 3 circuits qui bouclent . Le réseau doit développer près de 2.5 km de parcours , en développement topo, pour les puristes, beaucoup moins . La cavité se développe uniquement dans le flanc de la montagne Malheureusement rien ne rentre vraiment dans le massif et le fond moins brisé est irrémédiablement colmaté . Avez vous vu les aragonites... et les 3 cigognes style Capdeville, en un peu plus terne...

Etienne a dit…

Bien vu quelques aragonites ternes. Jamais vu de topo complète de ce trou. Ce n'est peut-être qu'un réseau de flanc après tout. Dans la grotte du cimetière il y a beaucoup de sables et petits graviers de granites, ils peuvent être rentrés par des pertes à l'Ouest de la clamoux (aval pertusac) mais j'y crois pas trop, je les verrais mieux entrer par le Gabards.

masdan a dit…

Le problème c'est que les Gabars se trouvent sur un flanc en biseau entre la rivière et le schiste, seule l'entrée et le tout au fond sont dans le massif Le fond: une diaclase avec un boyau vertical étroit et colmaté .Derrière, sur le plateau le vallon a une cascade , quand il pleut qui se perd sur quelques mètres.... En amont de la grotte de Gazel et du cimetière(sallèle) il y a quasiment dans le lit du ruisseau, la grotte des nains qu'il faudrait revoir.

Etienne a dit…

Je vois l'entrée de la grotte des nains, mais je ne l'ai jamais visité. Daniel tu penses que c'est un tronçon du même drain ?

masdan a dit…

oui...