lundi 22 février 2016

Le nouveaux trou.
Réseau des racines...
Après les deux premières salles...
Sculptures naturelles...
il faudra encore élargir....
C'est réouvert...
Samedi 20 et Dimanche 21 Février 2016: Roc d'Agnel et Corsaire.
- Samedi matin: Prospection avec Aza, pour tenter de retrouver la grotte Tesseyre, flanc Est du Roc d'Agnel. Rien trouvé,
le champignon...
car sans doute trop au sud. Mais continuation de l'ouverture du trou trouvé le 16.Je peux m'allonger la tête en avant, et voir que derrière un dernier rétrécissement à 3m de l'entrée, une très belle conduite forcée ce poursuit sur au moins 3m de plus. Par contre aucune ventilation notable, alors que le très beaux temps est là, et une forte chaleur au soleil. Altitude à ce jour: 430m.A poursuivre en étant au moins 2. TPES:3H.
- Dimanche: la rencontre inter-génération....puisqu'au RDV de Villeneuve, je retrouve: les deux Daniel: Mas et Constant, Denis, Jean Marc et je suis venu avec Eric...
Les Daniel, nous montrent une série de trous rive gauche de Pémol, pour finir par le fameux trou des aragonites dont l'entrée très discrète nous échappe un moment. L'on projette déjà une sortie avec eux, quand l'amplitude thermique sera plus favorable aux courant d'airs.Il nous montrent aussi un très beaux départ de trou, a revoir absolument 100m en aval du Corsaire, et trouvé à l'époque par notre maître à tous en prospection: Monsieur André Capdeville! Ils nous accompagne à l'entrée du Corsaire, puis vont faire des pointage GPS sur la zone. Les recherches sur la zone prennent une tournure très positive. Séance musclée de décaissage pour nous, en gardant un calibre confortable, que l'on espère définitif. Au vue de la porte de Jean Pierre, qui une fois renforcée, devrait résister aux crues les plus monstrueuses, et à l'envahissement de gravier.Au vue du vide que je finis par apercevoir, j'ai bon espoir, et en tenue pour les zones étroites (frontale sur le bob!), je m'azime au pieds de biche en pointe. Et.....débouche dans une très belle salle bien confortable, qui est bien conforme a mes souvenirs....La salle du champignon. Denis et Jean Marc suivent. Puis Eric malgré les poumons très pris par un reste de grippe. Reexploration assez poussée, surtout avec Denis, le gabarit de Jean Marc ne lui permettant pas de nous suivre partout. Le travail de l'eau sur le calcaire blanc est magnifique.L'on sorte de là avec: 5 points à travailler, et quelques mètres de première faite par Denis dans le réseau latéral. Et la conviction pour moi, que la suite est vers les points bas....
de g. à d.: Jean Marc, Denis, Daniel Constant, Daniel Mas, Eric.
Prochaine séance: finir de décaisser confortablement le boyau d'entrée, qui fait bien 15m de long, et poursuivre l'explo qui ne fait que commencer. TP
ST:6H

4 commentaires:

masdan a dit…

Bon, reprenons, si l'eau a amené tous ces graviers, c'est qu'elle a ouvert un trou pour qu'un courant s'installe ... Vous n'avez rien trouvé de plus d'ouvert ?. Je constate , au plafond de la texture peau de panthère..... Soit c'est ancienne patine,soit ce n'est pas par là que l'eau est passée...

Dom POULAIN a dit…

Bravo.a bientot

riton a dit…

Comme je le dis dans le CR, il y au moins 5 point à revoir...L'on a fait de l'explo à la vas vite en fin d'aprem...Le plus intéressant, me semble celui avec des graviers à droite dans la première salle.

JPP a dit…

J'espère que la porte fixée provisoirement a bien résisté à la sortie des gamates. Le courant d'air devait être inexistant, vu la t° extérieure. Dommage.