samedi 13 février 2016

grotte des corsaires


Samedi 13 février 2016
Grotte des Corsaires
Les Corsaires mis hors eaux
           Lors de la réunion de vendredi dernier, nous avons évoqué les travaux de désobstruction à la grotte des Corsaires. Cette cavité, est située dans le lit du ruisseau de Pémol, limite des communes Trassanel / Cabrespine. Elle avait déjà été ouverte il y a plusieurs années. Lors de la forte crue du 15 mars 2011, la totalité du ruisseau s’est alors déversée dans ce conduit, ce qui a eu pour effet de déboucher une suite. Depuis, un bon courant d’air passe sous la voûte. Le coté négatif de la crue a été de combler en partie la galerie, laissant seulement un passage impénétrable.
            Depuis quelques sorties, l’équipe Riton s’attache à re-désobstruer cette cavité prometteuse. Malheureusement, les travaux risquent à tout moment d’être anéantis par une nouvelle montée des eaux. La météo de ces jours ci étant très alarmante, j’ai confectionné et posé une porte empêchant l’eau et les graviers de se déverser à nouveau dans le trou béant. L’autre avantage est aussi de mettre en sécurité hommes et bêtes, dans le lit de ce beau ruisseau très passager.
            Le portage et la mise en place se sont faits sans problème. Par contre, la fixation n’a pu aboutir. Les trous percés dans le cadre sont trop petits pour la pose de boulons dans des spits, mis de manière assez imprécise dans la roche. Prochaine sortie, amener une chignole à main ou une perceuse fer pour agrandir les trous du cadre!!!
 
Au boulot messieurs les terrassi

           

7 commentaires:

riton a dit…

Super Jean Pierre.
Il faudrait peut étre y confectionner un cadre, car par les vides...les graviers risquent de passer non?
N'hésite pas a m'appeler pour un coup de main.

JPP a dit…

Aucun problèmes pour les vides car j'ai laissé dépasser des cornières et j'ai posé des pierres dessus.

masdan a dit…

Il faut un peu de mortier...

riton a dit…

Je pense aussi que tu a raison Daniel...L'on a tendance a oublier la puissance d'une crue!

Jean Luc Bénet a dit…

Bonne initiative Jean-Pierre, cela va motivé l'équipe de désob qui travail sur ce trou.

JPP a dit…

Le bétonnage du cadre apporterait une solidité à toute épreuve, d'autant que le sable et le gravier sont à profusion sur place. Mais c'est un chantier que je ne suis pas sur de pouvoir assumer dans l'immédiat à cause d'une remise à niveau d'un doigt de la main.

riton a dit…

Mais tu a raison qu'il faut le faire, dés que ce sera possible...A priori les grosses crues ne sont pas en cette saison!