dimanche 18 octobre 2015

Samedi 17 Octobre 2015: Trou du vent du Blau....on insiste....

Tant qu'il n'a pas trop plu...
Une bien belle équipe encore aujourd'hui:
Jean Luc et Julie, Sébastien et Elodie, Jackie, Denis et moi-même.
Sébastien réinstalle la corde, que l'on avait laissé accrochée.Évidemment avec l'équilibre de température et même la caillante du matin....le trou aspire...Autant qu'il soufflait les autres fois.
Tout de suite avec Denis, Jean Luc et Sébastien entamement de l'escalade ventilée repérée le 5/10 dans le réseau aval:
Je monte au delà du terminus d'Etienne par une renfougne assez bestiale, les paroies bien enduite de la gadoue collante typique du plateau de Sault.Il me faut ensuite progresser en artif, et rapidement je ne reconnaît plus le matériel que j'avais soigneusement rangé sur la bandoulière!....équipement en statique, et casse croûte de toute l'équipe dans la galerie spacieuse.Puis les filles continue leur visite intégrale de la cavité.Denis tente de me remplacer en tête, mais il ce vide complètement en ce coinçant dans la partie la plus étroite de cette grande cassure.Seb prend le relais, mais n'a pas trop d'expérience de l'escalade en artif...Jean Luc va accompagner les filles.
C'est le 'vieux" qui s'y colle à nouveau, et progression de 3 m de plus, jusqu'à une espèce de col.
Le soleil étant sorti dehors, je peux très nettement localiser le souffle qui c'est amorcé vers ma gauche...c'est à dire, si je ne ma trompe pas, vers le Sud.Montée de 12m environ.Stat. laissée en place.
si si....il y croit!!!
C'est très pénible, mais encourageant, car le méandre passable ce poursuit en montant.Par contre ingrimpable en libre.En ressortant en dernier, j'ai le temps d'observer qu'un beau conduit en conduite forcée existe environ 25m sous l'entrée.Un preuve d'un étage fossile près de la surface??Si c'est le cas, c'est jusqu'à cette altitude qu'il nous faudra remonter dans notre cheminée....Du pain sur la planche! Par contre, la facilité l'accès de ce chantier nous incite à y revenir rapidement.Et une topo deviens on ne peu plus nécessaire.Au moins entre l'entrée et la cheminée.L'équipe visite à observé très peu d'air à la Parkinson....Gros souffle de nouveau à l'entrée.TPST:6H50
L'escalade
A défaut d'un bistro ouvert sur Puivert (le désert rural n'est pas une vue de l'esprit!), l'on improvise un pot sur la place du monument au morts avec des tables et ban qui attendaient d'être rangé!!Avec bière acheté à l'épicerie, et pizza et gâteaux amenés par Jackie et Elodie...C'est l'occasion d'une belle rencontre avec Mr le maire, qui nous livre des renseignements ignorés très intéressants sur l'historique du trou du vent...Des fois l'improvisation a du bon!Puivert n'a pas finis de nous revoir....

3 commentaires:

masdan a dit…

Pourtant, cette fameuse escalade, il me semble qu'elle avait été faite par le Plantaurel...

riton a dit…

Daniel j'en ai de fort doutes!Méme en supposant qu'il y ai par là de fortes mises en charges qui effacent les traces...il en reste toujours un peu, et tout du moins quelques spits méme espacés.Et méme en supposant qu'elle est été faite...totalement en libre...ils ont du s'arréter sur de l'impénétrable à désober!En tout cas le gros du courant d'air du trou viens de là!!!

masdan a dit…

Mais enfin Henri,on n'équipait pas à l'époque , la lévitation suffisait !! m'enfin, pffffff...