lundi 14 septembre 2015

Ribero A la dernière réunion du club,il a été encore question de l'équipement du puits Ribéro. La corde achetée en 2013, qui était dans le puits, a été enlevée par Henry, qui au vus des marques d'écrasement laissées par les amarrages a jugé nécessaire de la tronçonner. Rappelons que tous les essais réalisés ont montré que l’écrasement d'une corde au niveau du connecteur ne nuisait en rien à sa résistance. Cependant l'effet psychologique est très mauvais. Le problème principal d'un équipement fixe est bien d’être fixe!! S'il est très utilisé, la déformation de la corde au niveau des amarrages est rapide. Le poids du spéléo transmis par la corde s'exerce sur la surface de contact avec le connecteur. Plus celui ci est mince (maillon rapide) plus la pression est élevée; de plus nombreux sont ceux qui se longent directement dans le dernier maillon et écrasent, en plus, la corde par le dessus. Il vaut mieux se longer dans l'anneau de la broche, l’œil de la plaquette ou un maillon intermédiaire selon les cas. Si un maillon en poire est installé, l'on peut se longer à coté de la broche.... Selon le mémento sur les équipements des cavités en ancrages permanents édité par la FFS en 99, la meilleure solution consiste a faire le nœud directement dans l'anneau de la broche sans connecteur. En effet le diamètre des broche est supérieur à celui des maillons et même des mousquetons. Par contre il faut que les broches soient judicieusement placées, en plafond ou sous un bombement pour éviter tout frottement sous l'amarrage (ce qui n'est pas le cas à Trassanel). Un nœud de chaise double avec une clé d’arrêt permet de se longer facilement.De plus, comme 2 brin de la corde passent dans l'amarrage, elle s'écrase beaucoup moins . Autre solution qui était courante dans les année 70 pour les grands puits: intercaler une cosse cœur en nylon dans la boucle du nœud. Sinon l'on peut aussi déplacer de quelques centimètre le nœud à l'occasion d'attentes aux fractio , d’où l’intérêt d'avoir des nœuds facile à défaire (9, chaise double...) L'achat d'une corde de 130m a été voté à la réunion. C'est bien pour le club qui n’aurait plus de grande longueur pour faire des grands puits. A quand une sortie de nos "jeunes" à l'aven de la Serre ou au Marcou (150m plein gaz, 70m de large en bas!!)?? C'est une grosse connerie pour le Ribero avec ses multiples tronçon de 7 à 20m que l'on peut équiper avec n’importe quelles longueurs en se raboutant à un fractionnement.Pourquoi ne pas remettre la corde de 2013 qui est coupée au(x) bon(s) endroit(s)?? Sinon dans 2 an il se pourrait que la belle corde soit hachée sans quelle n'ai jamais vue un bon gros puits. La conclusion du susdit mémento est "l'équipement d'une cavité en ancrage permanents, est un travail concerté entre tous les "utilisateurs" potentiels, pour déterminer les itinéraires de descente, le choix et l'emplacement des points d'ancrages"... Nous sommes très loin des usages au SCA!!

5 commentaires:

masdan a dit…

M'enfin, le SCA n'aurait pas les moyens de renouveler ses cordes et d'avoir plusieurs 200m, même si elles ne servent pas ? !!!

riton a dit…

Bien sur que si Daniel....c'est prévu!
Quant à la positionnement de la nouvelle corde, j'ai prévu de poser systématiquement des maillons en forme poire, et comme le préconise Jean Michel d'y rajouter des cosses coeur...ce n'est pas la mére à boire!Après c'est tout a fait logique de renouveler régulièrement l'équipement du puits de notre principale grotte, et qui plus est, est très fréquenté!

Etienne a dit…

Si j'ai bien compris il faut donc acheter une autre corde de 150 pour le Marcou ;-) Pour ce qui est de la 130 et le Ribero, on pourrait l'équiper et le déséquiper à chaque sortie comme ça tous les membres du SCA seront prêts pour l'initiateur dans 1 an ou 2 ;-)

Jean Michel a dit…

La précédente corde faisait 101m et servait pour la main courante finale parfaitement inutile.
En sachant que la partie équipée du Ribero fait une soixantaine de mètre, la corde de 130 permettra de l'équiper en double!!
Pour le Marcou, c'est plus chic avec un passage de nœud.

masdan a dit…

Ah les perfectionnistes !! une fois j'avais équipé main courante et puits qui siffle avec une corde plus que juste , arrivé en bas, j'ai vu que le noeud de la corde était à 20 cm du descendeur , j'ai lâché la corde...merde la corde est remontée à au moins 2,5 m du fond !!!!, il ma fallu récupérer des blocs de pierre pour faire un marche pied, sauter à 2 reprises pur rattraper cette putain de corde...
Bon, ça allait, à cette époque on mangeait du kangourou, et en première on descendait les puits en libre , quand j'y pense !!!!