dimanche 6 juillet 2014

Remontant typiquement.....Français!
savoir bidouiller....
Denis fait ça première grande descente
William à la manoeuvre
Jeune retraité souriant...
Samedi 5 Juillet 2014: Aven-Grotte de Chincholle.Roc Paradet.Caudiès de Fenouillèdes.
La vaste galerie d'entrée

La baignoire d'un ermite?
Départ à 7 pour cette classique envisagée depuis longtemps: Jean Luc et Julie,William,Jean Jacques,Blandine de Quillan,Denis.
Début de la descente
Départ par le sentier balisé à l'Ouest de Prugnanes à 9H50.La chaleur qui semblait modérée au départ...vas nous rattraper dans le lapiaz blanc pétant de la première partie.Puis nous n'avons pas précisément des petits sacs de randonneurs du Dimanche!En 1H45 arrivée à l'entrée de de ce trou dont j'étais aller repérer l'emplacement en 2013.Belle partie assez facile mais chaotique au début,qui est l'occasion pour Blandine de faire ces premiers pas sous terre.Jean Jacques reste avec elle,pour revenir tranquillement vers la sortie.Et avec le reste de l'équipe....je revêt ma tenue de professeur es équipement, et Denis et William peuvent participer à la pose des cordes.Bien que rapidement je dois prendre les choses en main....tant l'équipement est fantaisiste,comme dans beaucoup de classiques!En haut du P25 et dans le puits latéral de 11m,rajout de deux spits,facilité par l'emploi de la nouvelle perfo légère.Ces puits sont beaux et propres, et c'est bien agréable...La forte aspiration sensible en haut du P26,ce perd au fur et à mesure de la descente.Tout a t'il été bien exploré dans cette cavité difficile d'accès?Je ne vais qu'avec William au point bas de -142, une déviation manquant dans le dernier P20.Un renfoncement dans la brèche broyée ne semble pas totalement finis...mais est peu engageant...Bonne séance d'initiation pour William qui va assumer la quasi totalité du dé
Casse croute...en cherchant l'ombre...
séquipement.TPST: 5H30.Julie,Blandine et Jean Jacques ont entamé la longue descente, et en 50mn l'on est au voiture.Fin de l'aventure dans un bistrot de Caudiès....qui diffuse....la coupe du monde!Retour à la civilisation...

4 commentaires:

Ours a dit…

Salut,
Le réseau de Pâques n'est pas une classique. Il est cependant équipé sans frottement. Dommage pourtant que vous n'ayez pas trouvé les bons amarrages.
Nous avons positionné des bassines afin que les visiteurs puissent bénéficier des eaux d'infiltrations. Nous avons repris ce service rendu depuis maintenant une quarantaine d'année. Auparavent un tronc avait été évidé et disposé par des bergers...
Avez-vous vu la sculpture de spéléologue? Réalisée en 1972 par Jean Bernard, l'un des premiers explorateurs de l'Aven VIDAL (Prugnanes) avec la "Stalagtite Joyeuse" l'une des nombreuses dissidences de l'ESR.
Quand vous venez en Fenouillèdes nous ne pouvons que vous conseiller de nous contacter, si ce n'est pas par courtoisie, cela peut vous permettre d'accéder à des infos utiles.

masdan a dit…

Et vlan, un ours vexé...:-D

riton a dit…

Très agréablement surpris par ton commentaire Bernard...
Il n'y a décidemment que les spéléos hors SCA qui s'intéresse à nos articles!
C'est avec plaisir que je te contacterait,mais il faudrait peu étre que tu me reprécise tes contact téléphonique et mail...mes renseignements sont déja anciens!

Ours a dit…

Même numéro de fixe...

A +