mardi 8 avril 2014

Sortie Photo - Vidéo du Dimanche 07 avril 2014

GROTTE DE LA CABANE

Participants : Emeline et Thierry Lescure; Didier Béziac; Olivier Coquelet; Alain Faure; Véronique Rieussec
TPST : 7 H
Rédaction fiche : Véronique Rieussec
Photos : Olivier Coquelet

Suite à l'invitation de Didier et ses amis que nous avions guidé à Roquebleu nous nous sommes retrouvés dans ce superbe coin des Causses à St-Paul des Fonts.
On s’achemine vers le porche de la grotte de la Cabane. L’entrée a été bâtie. On progresse sous les voûtes de la « cave Bâtarde » : cave ayant servi à affiner le fromage de Roquefort en dehors du village de Roquefort. Lors de la restriction de l'aire de fabrication au seul secteur de Roquefort même, ces caves indépendantes ont dû fermer, mettant un terme à une économie locale.
A 450 m de l'entrée on passe devant la perte du ruisseau. On continue vers l'amont dans des volumes imposants présentant de belles coupes de galeries. On vient buter sur un 1° lac que l'on franchit grâce à des mains courantes le surplombant à plusieurs reprises. Puis on traverse en hauteur la dernière partie par une petite tyrolienne, les fesses ne sont pas loin de l'eau...
Une longue main-courante amène en haut d’un P 5 que l’on descend.
On enchaîne au-dessus d'un 2° lac une dernière série de main-courantes avec des anneaux de corde pour poser  les pieds. Plutôt physique. 
On atteint ensuite une galerie aux volumes gigantesques, les plafonds sont à peine visibles puis des salles d’effondrement dans lesquelles on remonte d’une quarantaine de mètres. Depuis le sommet de ce chaos, on redescend pour retrouver la rivière et arriver après une escalade au siphon à 1500 m de l’entrée.
Sur le retour, nos hôtes font preuve d’une grande patience en tenant les éclairages et en figurant sur le cheminement.
Le passage de la tyrolienne rompt les bras dans la partie remontante, surtout avec nos kits.

On ressort ensuite par les surprenantes « caves bâtardes » mais en traversant cette fois-ci la partie qui servait pour le stockage et l'affinage du fromage. La partie inférieure empruntée à l'aller servait au passage du ruisseau. Aujourd’hui tout est à l’abandon mais on devine bien les structures anciennes.
















3 commentaires:

riton a dit…

Magnifique ta classique Alain!!!
le style de trou qui me plait bien plus que les réseaux hyper concrétionnés que vous faite d'habitude!
Si Monika me lis:tu vois ce qu'il te reste à découvrir sur Paradet...pour affiner tes fromages!Quoi que...là aussi...il serait foutu de te dire que ce n'est pas dans les "normes"!

masdan a dit…

Mais à force , vous en aurez vu du pays !!!!

jean michel a dit…

Je l'ai parcourue moulte fois dans ma jeunesse.
Lors du dernier congrès nous y sommes allé avec Isabelle mais ça siphonnait après la galerie à fromages