vendredi 3 mai 2013

La grotte Cibelle
Mardi 30 avril 2013
Participants : André, Pierre, Marie et JPP

 Sortie un peu particulière à la grotte Cibelle. Je profite de l’accompagnement de visiteurs pour réaliser des prélèvements de roche sur un secteur de la galerie. Je voudrais résoudre un problème soulevé par Patric Cabrol : la spectaculaire coloration noire de certaines concrétions est-elle due à la présence de manganèse ou  de matières organiques ? 
            Dans l’optique de cette recherche, j’ai réalisé ces derniers temps une expérience étonnante. J’ai récupéré un morceau de manganèse, qui est un minéral très noir et caractéristique. Une fois broyé, sur les conseils d’un chimiste, j’ai mis cette poudre à macérer dans un flacon avec de l’acide. Là, rien ne bouge. Au bout de deux jours, j’ai ajouté de la soude caustique à cette solution. Il s’est alors produit une réaction chimique inattendue : tout le mélange s’est épaissi au point de devenir pâteux. Une semaine après, cette potion s’est encore transformée. Une partie est restée gélatineuse et le reste est devenu liquide. Cette dernière partie qui est sans doute de l’eau, suite à la neutralisation de l’acide et de la soude s’est évaporée. Le reste contenu dans la fiole avec la poudre de manganèse a alors cristallisé, de manière identique aux cristaux de la grotte. Sans le vouloir, j’ai ainsi réalisé en quelques jours ce que la nature met des milliers d’années à faire. L’eau rendue acide par l’humus de la terre, traverse et attaque la roche. Elle libère des ions de certains minéraux. Ceux-ci, en présence d’un excédent de calcaire (solution basique) provoquent un précipité. Lorsque celui-ci arrive dans une cavité, l’eau s’évapore et il se produit cette cristallisation qui nous laisse toujours admiratif.
           Donc, pour prouver la présence de manganèse dans ces concrétions, mon idée est de prélever de la poudre de roche dans une zone très noire. Si je parviens à obtenir la même réaction chimique, j’aurais fait un grand pas vers cette hypothèse,  Malheureusement, la quantité retirée par des moyens très rudimentaires a été trop infime pour réaliser une quelconque expérience. Affaire à suivre.
          J’ai aussi profité de cette sortie pour expérimenter les « chausses bottes » dans le secteur de la bleue. C’est une solution efficace, bien qu’elles aient tendance à rester collées à la glaise.
           Quant à la grotte, elle laisse les visiteurs toujours aussi admiratifs.

   
                                   Le flacon au bout de quelques jours



Un morceau de ce cristal posé sur le manganèse

Méticuleux prélèvement (artisanal) en cours

1 commentaire:

Jean Michel a dit…

Bon pour le Nobel.

Chimie, bricolage ou déduction pure??

Respect

Chapeaux bas