samedi 23 février 2013

JEUDI 21 FÉVRIER 2013:

Grotte des jeunes a Malabrac.
Une très belle Classique....a l'entrée difficile a localiser.
J'entraîne dans l'aventure :Jean Jacques de Bugarach,Marco de Serres et Dominique de St Louis.
Une belle équipe,ou seule Dominique a de l'expérience....mais une expérience qui date...de il y a plus de 20 ans...!
J'en profite pour finir de bien reéquiper le P25 (1 spit en rebord de surplomb).
Et chapeau bas a mes compagnons,qui n'ont peur ni des passages techniques,ni de l'impressionnant vide du dernier tronçon!
Visite de l'aval que je ne connaissait pas,ou en farfouillant, l'on s'arrête sur une étroiture gadouilleuse.
Et après,le fantastique "amont",ou plutôt la grande galerie...ou tout le monde en prend plein le vue...Ce qui m'étonne le plus ici,a une relative faible profondeur,c'est la présence de volumes aussi majestueux (cabrespiniens),alors que le réseau sous ce chaînon du Roc Paradet,doit ce trouver a une bien plus grande profondeur (Voir le Chtulhu...)
A la remontée,Dominique décide....d'arrêter les clopes...Marco m'impressionne par son calme et Jean Jacques ne ce sent pas encore prèt pour déséquiper.Mais tous sont emballés....

TPST: 5H30

Pas de photos pour l'instant....Jean Jacques n'arrivant pas a enregistrer les très belles qu'il a pris...
L'on reviendra sur le secteur,riche en beaux trous grandioses et un peu techniques ( Aven du Roc Paradet,Grotte Chincholes,Aven de la Vache...)

3 commentaires:

Le Long a dit…

Salut, la grotte des Jeunes compte parmi les plus gros volume que l'on a pu explorer sur le plateau. Elle constitue certainement un paléo-collecteur perché en altitude lors du basculement du massif (mise en évidence au Cthulhu par l'ARKHAM).
Actuellement, nous avons fait pas mal de travaux sur le cavité, notamment à l'aval, mais aussi dans la grande salle et les galeries supérieures. Pas de découverte majeur (pour l'instant) car nous tombons systématiquement sur des drains beaucoup plus récent qui pincent rapidement. Les grands volumes étant eux colmatés par le concrétionnement...

Le Long a dit…

J'oublié, pour info, l'Aven de la Vache est actuellement équipé jusqu'au nouveau fond (-275 m) sauf le puits d'entrée et le dernier puits de 10 m. Nous reprennons toutes les escalades depuis le fond. Vous pouvez en profiter pour faire la visite en respectant le matériel en place et stocké dans la cavité.

riton a dit…

Edouard....le serveur du Blog...est une grosse daube!!!
Impossibilitée totale de passer des photos...sans qu'elles ne soient grossies 3 ou 4 fois!!!!
Merci beaucoup pour ton message sympa;C'est retenu pour la vache.