mardi 24 juillet 2012



 TRAVERSEE MATTE ARNAUDE
          
Samedi 21 juillet
Nombre participants : 17
TPST : 6 heures.
            Groupe record aujourd’hui pour la traversée de Matte Arnaude : 17 spéléo sont au rendez-vous devant le Gouffre Géant de Cabrespine pour cette traversée devenue une classique du club. Sont présents 9 membres d’un club spéléo de Montpelier, et deux amis des Briffon pour une sortie initiatique. Un stress évident pour les accompagnateurs du club, Claire, Jean Marie, Jean Claude, Félix, Jean Michel et Jean Pierre.
La  traversée s’effectue sans encombre, sous la conduite forcée (comme à son habitude) de notre cher Jean Claude, toujours aussi efficace et dynamique. Nous avons quand même une petite appréhension tout au long de la descente.  Malgré la chaleur extérieure, la galerie est animée d’un faible courant d’air,. Le siphon serait-il bouché ?
            Cette hypothèse va s’avérer hélas bien réelle. Seulement une dizaine de centimètres reste libre entre la voûte et le miroir liquide, laissant passer l’air ambiant de la grotte. Devant l’importance du groupe, il est hors de question de faire demi-tour. Nous devons nous résoudre à nous jeter à l’eau. La vision de cet étroit goulet empli d’eau provoque une grosse montée d’adrénaline. J’ai beau fermer le col de la combi, mais l’eau glaciale s’infiltre partout. . Elle s’introduit instantanément jusqu’au fond des bottes. Que dire du pauvre kit, complètement immergé dans l’élément liquide, noyant les appareils photos mal isolés. J’essaye d’être rapide mais arrivé au milieu du siphon, une grosse surprise nous attend. Le haut du casque bute sur le plafond et nos voies respiratoires se trouvent immergées. C’est la tasse assurée !!
Heureusement, le passage est de courte durée, et Jean Marie veille au grain de l’autre côté. Tout le monde passera ainsi sans encombre. Quel délice de se retrouver quelques mètres après, debout, dans un silence impressionnant, dans l’immense salle de la rivière souterraine. Nous remonterons celle-ci en appréciant de nouveaux paysages, dévoilés par les puissantes scurions.
Cette expérience (cardiaques s'abstenir) marquera sans doute tous les participants de cette magnifique sortie,

Aucun commentaire: