vendredi 6 juillet 2012


Jeudi 05.07.2012:
Au delà de l'arche noire.
Retour dans le fameux Bufo Fret de Bugarach.Corine voulant faire découvrir a son fils Charles(21 ans)...le dessous de "sa" montagne,l'on va poursuivre au delà de cette fameuse arche rocheuse qui nous avait arrêté précédemment,dans la galerie du sable.Je suis aidé a l'encadrement par Patrick,qui découvre aussi ce réseau.Traditionnel petit apprentissage sur un arbre a l'entrée...puis première expérience spéléo pour le long...Charles(1m90m),qui a plutôt la phobie des lieux clos...Rentrée tardive a 12H05.C'est plutôt de l'initiation "style commandos"....avec des cordes a remonter,5 siphons de sables étroit a franchir....plus quelques autres étroitures bien gratinées que j'avais oublié!A l'Arche,je refait un équipement a ma façon,ce qui me permet d'être a coté des débutants.Corine a un petit coup de mou devant la dernière étroiture,mais ce ressaisit courageusement, et vas jusqu'à la salle des ossements.Avec Patrick,pourtant pas très a l'aise en escalade,je poursuit jusqu'au bouchon...du bout du bout...Tout le monde apprécie ce fabuleux réseau,malgré la fatigue.Beaucoup de choses extraordinaires ici:La forme des magnifiques conduites forcées,qui laisse songeur sur les masses d'eaux qui ont du façonner ces conduits;les concrétions pleines de fer,que je n'avait pas remarqué précédemment;Ce dernier point est un peu une illustration de ce que je disais dans le film sur direct 8...beaucoup de ces fameux phénomènes électro magnétiques et énergétiques doivent venir de ça!
Charles apprentis cinéaste de cours métrages,peu ce faire la main,dans ce haut lieu des Corbières....mais peu a l'aise sous terre....il n'en profite pas vraiment...Chapeau quand même,pour...une première sortie d'être arrivé là,sans refus d'obstacles!
Avec le projet,de revenir au bout de ce réseau,pour une expérience de bivouac(certainement dans la salle terminale),je laisse le puits de l'arche équipé.Prière au éventuel visiteurs de respecter notre matériel.
Si des gens du club sont intéressés,me contacter.Mes trois équipiers sortent sur les genoux,mais content de ce beau voyage de 9H15.
De retour au Relais....CORINE...saute sur son BEMER(système de revitalisation éléctro magnétique)....
mais je pense qu'elle a du s'endormir dessus!!!;

Charles sous l'arche noire
 Si vous êtes intéressés par ce système,elle ce feras un plaisir de vous l'expliquer(mieux que moi)et de vous le faire essayer.Avis pour ceux qui passeraient a Bugarach et son Relais...

1 commentaire:

Ludovic Maury a dit…

Bonjour amis spéléos,

je suis un jeune réalisateur indépendant, je viens de terminer la réalisation d'un film, intitulé « Un voyage Hors du Temps » sur le réseau des grottes de Lacave dans le Lot.

J'ai réalisé ce film sans budget (outre le matériel) et sans équipe mais avec beaucoup de passion et de cœur. C'est une approche poétique des grottes et du monde souterrain, sorte de réflexion personnelle suite à plusieurs nuits passées seul dans les grottes (je suis moi même spéléo occasionnel), ce qui lui donne une certaine originalité par rapport aux films habituels sur les grottes.

Les films sur le monde souterrain étant difficile à faire connaître, seriez vous d'accord pour intégrer les trois extraits vidéo du film sur un nouvel article de votre blog? (soit en intégrant les vidéos si le moteur de votre blog le permet via un outil « insérer/intégrer vidéo » soit via le code fourni par youtube sous la vidéo (cliquez sur « partager » puis « intégrer », youtube fournira un code html à insérer dans le site).

Cela facilitera le réferencement des vidéos et pourra ainsi faire connaître un peu plus le film auprès d'un public intéréssé par le monde souterrain. Voici les 3 extraits vidéo qu'il faudrait intégrer si vous êtes d'accord ? :

Extrait 1 : http://www.youtube.com/watch?v=bgC5Q6mBfyA
Extrait 2 : http://www.youtube.com/watch?v=f1VuyOBzZGQ
Extrait 3 : http://www.youtube.com/watch?v=7w4ymQevxCY

En remerciement, je vous propose de vous envoyer un DVD du film, je vous l'offre et je prends bien sur les frais de port à ma charge. Il me faudra juste une adresse pour l'envoi. :)
Plus d'infos sur le DVD et son contenu sur http://www.unvoyage-horsdutemps.com

Dans l'attente de votre réponse.
Amicalement, Ludo (ludovic-maury@orange.fr)