lundi 10 janvier 2011

Initiation et perfectionnement (et première ?) à la mateille.

Super journée enrichissante pour le club, qui en préfigure d'autres : les besoins sont grands sur les techniques sur corde !
Au total 12 personnes se sont perfectionnées, dans une cavité qui s'y prète bien, même si on était nombreux quand même ...!
Pendant qu' Henry (malgré une grosse angine) enmène un gros groupe équiper en double le puits d 'entrée, je monte un petit atelier montée/ descente et passage de noeuds, dans un chène près du trou. La pluie nous incite à descendre rejoindre tous le monde, Sybille et Edouard se lancent dans le vide pour leur premier grand puit, puis nous trouvons les "initiés" qui remonte déjà du fond.
Nous cassons la croute dans une galerie annexe, la seule horizontale, dans une bonne odeur de guano ( et de nouilles chinoise ) !
La seule horizontale pour l'instant, car en remontant Sylvain et Henry ont le réflexe de s'avancer dans un boyau légèrement désaxé "pour voir"... et se retrouve dans du vierge !! Avec à la clé une belle verticale, après une petite désob. Je laisse Sylvain commenter ce qui pourrait être la suite de ce réseau exploré pour la première fois en 59.
Un petit atelier décrochement à la base du puits d'entrée, avec de grands moments ("écarte ses jambes et pousse fort avec ton bassin !"), les salamandres ont du être surprises par tant d'agitation, puis tout le monde remonte à son rythme.
TPST: 7/8 heures.
On se remet ça en Février ?? Au programme, auto-secours ( remplacer du matos perdu, remonter un pote en difficulté), ou toute autre demande !
A +

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Une journée "remplacer le matos perdue " m'intéresse énormément et je suggère d'y inscrire de force Jean-Marie également.

Concernant la première, Le méandre semble t'il inconnu (non topographié et aucune trace avec des obstacles qui en barraient l'accès) part de -50m environ direction sud-ouest, dans la direction de l'autre réseau (mais loin tout de même).

Pas si évident que çà à franchir car la partie basse est impénétrable et il faut passer tout à fait en haut sur une paroi très lisse.

Après une dizaine de mètres, on arrive sur un premier bas de puit d'une quinzaine de mètres. Le méandre se poursuit dans le même axe avec une seconde arrivée en hauteur et une paroi tapissée d'ailes d'insectes. Au sol, un passage trop étroit.
Plus loin encore on arrive en bas d'un autre puit d'au moins 25 mètres.
C'est en dessous qu'il faut revenir voir. Deux passage descendants, dont l'un en partie obstrué par de la terre sêche) et l'autre pénétrable mais à équiper, laissent entendre les blocs d'argile tomber sur quelques mètres.

La ventilation semble plus faible que dans le nouveau méandre principal, mais l'écart thermique avec l'extérieur est faible.

Avis aux amateurs. Très beau réseau et surtout on ressort propre comme un sou neuf. çà faisait bien longtemps....

Sylvain

nico décat a dit…

Oups, j'ai oublié de nommer les participants !

Nico, Henry, Guillaume, Sylvain, Hendrick, Yan, Jérome , patrick, Jean François, Sybille, Edouard et Florian.

Sorry !

Jean Marie a dit…

Merci de penser à moi Sylvain. Lors de ma sortie de vendredi, cette fois,j'ai réussi à perdre mon portable. J'espère que Nico me trouvera une solution !
Par contre j'aimerais bien avoir les impressions des "néophytes" sur le puits de la Mateille qui est parait-il assez impressionnant pour une 1° expérience.

nico décat a dit…

Euh, tu as pris ton portable sous terre ?
Toujours une bougie avec sois : signaux de fumée vers la sortie, et on attend...
Sinon, le pot de yaourt à fait ses preuves aussi !

Edouard a dit…

Pour la descente on n'a pas trouvé cela trop impressionnant... Par contre, la monté avec le fractio était vraiment fatiguante... Va falloir qu'on s'entraine pour mieux maitriser tout ca.

Merci à tous les organisateurs pour les bons conseils.

L'atelier dehors avec Nico était vraiment bien.