mardi 26 octobre 2010

la grotte d'aldène

Ce samedi sortie spéléo à la grotte d'Aldène à Cesseras. Rendez vous avec l'association aldène et Claude et Malika de spéléo club de l'Aude qui font la sortie avec nous . Après s'être trompés de chemin à un embranchement entre 2 champs de vignes, nous voilà arrivés au parking de la grotte avec quelques 100ènes de m de 4*4 non prévus au progamme en plus.



Il s'agit ici de la sortie annuelle grand public accessible à tous (en bonne forme physique quand même mais il n'y a pas de corde) et commentée par l'archéologue qui travaille sur ce site. Pour cette sortie il faut réserver auprès de la mairie de Cesseras environ 4 à 6 mois à l'avance.
Jolie descente dans le canyon calcaire des gorges de la Cesse criblé de cavernes, grottes et abris. Cette barre calcaire date de l'éocène (50 à 70 Millions d'années) et repose en discordance sur des calcaires dolomitiques du Cambrien (500Ma). Les eaux se retirent peu à peu de la grotte lorsque la Cesse continue le creusement du canyon . Elles y déposent des couches successives de sédiments dans lesquels on trouve des restes d'animaux.

Nous verrons des énormes traces de pattes d'ours et de multiples empreintes de hyènes , des griffures d'ours, des vertèbres, des bauges à ours et à hyènes (trous creusés par ces animaux dans l'argile pour hiberner), des coprolithes de hyène (excréments fossilisés) et un squelette de lièvre datant d'il y a 10000 ans. Le plus impressionnant reste les traces d'occupation humaines datées d'il y a 9000 ans environ : empreintes de pas calcifiées révélant que la grotte a été explorée par toute une famille (groupe de quelques hommes, des femmes et beaucoup d'enfants). Il y a également de nombreuses traces de charbon de bois laissées par les torches de ces hommes (traces laissées volontairement ou non) et un reste d'une ancienne torche (baguettes de bois de 10à 15cm calcifiées).

Malheureusement les photos y étant interdites pour des questions de droits à l'image vous n'en verrez pas ici.

Le porche d'entrée est assez impressionnant.
En entrant dans la grotte nous nous arrêtons à la deuxième porte histoire d'attendre la sortie du groupe précédent.

Une petite balade dans les galeries adjacentes nous fait découvrir des colonies de chauves-souris qui occupent ce site tout au long de l'année .



Je ne sais pas quelle est l'espèce que nous avons vue mais voici les 3 espèces répertoriées dans l'Aldène d'après le site :

http://rando-aba.com/languedoc-roussillon/langrou.php?dep=histoire&fic=cesse&org=info
Les 3 Rhinolophes: On les trouve parsemés, isolés, suspendus en forme de poire et dans certaines galerie du fond en groupe . La grotte d'Aldène est l'un des plus importants sites d'hivernage en Languedoc-Roussillon. A cause des dérangements, depuis 1985 on note une régression constantes de l'effectif des rhinolophes : 1980 : 200 individus 1996 : 140 individus

Le minioptère de Schreiber : (longueur7 cm) se trouve en essaims compacts (2000 individus/m²) . Cette espèce effectue de grands déplacements autour de la Méditerranée, on peut trouver ici des individus provenant d'Andalousie .
Le Murin de Capacciniqui est l'espèce la plus menacée d'extinction dans notre pays, a une répartition méditerranéenne . Au niveau national, 3 populations subsistent et représentent 250 individus . En hiver ils se réfugient dans les draperies, les fissures et les stalactites de la grotte .

J'ai l'impression que celles de la photo sont des minioptères de Schreiber mais c'est sans certitude aucune étant débutante en identification des chauves-souris (je ne connais que les petites pipistrelles)

Aucun commentaire: