mardi 27 janvier 2026

Hivernale dans la forêt de Fanges

Dimanche 25 janvier 2026

Participants : Andréa, Félix, Pascal, Flo, Charlie, Gilles.

TPST : 8h30 / Le Mariolle (Aude)

Retour au Mariolle deux ans après. Le trou est situé à 1000 mètres d'altitude et vu la neige tombée la veille, l'accès s'annonce épique. On n'a pas été déçus !


Sur les indications d'Odile venue récupérer sa commande Armytek à Quillan, nous prenons la piste par le nord, au départ de Cavirac. 
Peu avant le col des Cerises, nous chaussons les chaînes sur le Duster 4x4 d'Andréa. Ça monte et surtout la piste n'est pas très large et peu accueillante sur sa gauche...


Lorsque nous arrivons sur le plateau, une épaisse couche de neige est présente (15 à 20 cm) et la piste est blanc immaculé, quel décor !


C'est par où ? Tout droit !


Andréa ouvre le passage sans difficulté malgré l'épaisseur de neige. Flo suit sans chaînes mais avec des pneus hiver.




Terminus !


Avec Pascal nous nous mettons en quête du trou, on le trouve immédiatement, il est bien pointé sur Grottocenter, au fond de sa doline.

L'entrée


Le plan incliné argileux au sommet du P56 est particulièrement dangereux avec l'eau qui ruisselle et qui emporte de gros paquet d'argile, nous passons 3 par 3 pour ne pas envoyer de caillou sur les copains du dessous.

Nous rentrons sous terre vers 10h30. 

Départ du P62

À 15h nous sommes en bas, le ruisselet coule un peu c'est mignon tout plein, par contre l'accès est toujours aussi gras !



Retour en surface pour tout le monde à 19h, il a un peu reneigé dans la journée.

On décide de descendre par la piste au sud car retraverser ce grand plateau enneigé avec les nouvelles chutes de neige et descendre au nord par la piste pas très large ne nous emballe guère.
Erreur !

Le chemin est encombré de nombreux arbres. Certains sont alourdis par le poids de la neige, en les secouant ils remontent suffisamment, nous parvenons à en dégager d'autres en cassant les branches ou en les tirant.
Nous avons bien failli être arrêtés définitivement car un immense arbre se trouve en travers de la piste, à environ 3 mètres de haut stabilisé sur ses branches. À l'aide d'une corde en tirant tous, on parvient à casser d'une des branches, puis à immobiliser la seconde le temps de passer avec les voitures. C'est juste mais ça passe !


Le gros obstacle

Nous finissons par arriver sur une piste plus large et sans obstacles, sauvés ! On aura mis 1h30 à rejoindre le goudron.

2 commentaires:

Alary a dit…

Quand la piste est une aventure spéléo à elle seule 🤣
Alors, tout le monde a pu descendre au ruisseau des gorets ? Félix ? Flo ?
Sympa la première photo promotionnelle pour le SCA.

Daniel Constans a dit…

Joli raid en Laponie 😁