jeudi 17 juillet 2025

Point d'étape topographique et perspectives


Après la dernière explo/topo au CDL, voici un petit bilan intermédiaire de ce que nous révèlent les données :

La cavité atteint 2100 m topographiés pour environ 2400m de développement provisoire.
L'extension linéaire dépasse à présent les 700m, ce qui est hors normes sur ce massif très difficilement pénétrable, où l'échec était jusqu'à présent la règle malgré un potentiel extraordinaire.
La cavité continue de se rapprocher de la vallée de St Andrieu, et la confluence avec cette perte emblématique du massif ne fait désormais plus guère de doutes, les 3/4 du chemin ayant été faits. Il ne reste donc que 260m à faire pour arriver à l'aplomb de la perte (débit moyen 10 l/sec) et 330m pour arriver sous l'aven de St Andrieu (perte semi-fossile de la vallée). Cette confluence devrait décupler le creusement vers l'aval de la rivière souterraine.

Résultat en image :

 

Pour rappel du contexte hydrogéologique de St Andrieu, voir la deuxième partie de ce post de 2020, publié après une opération de traçage en pleine épidémie; le rêve était déjà présent, mais il manquait l'accès : 
https://speleoclubdelaude.blogspot.com/2020/03/speed-un-peu-doptimisme-en-ces-temps.html 

Au niveau de la coupe, l'évolution des rendus 3D du CDL matérialise bien l'avancée effectuée depuis le début de l'année :

Janvier 


Mars

Juillet

En dézoomant à l'échelle du massif, la logique de parcours de la rivière souterraine, capturant chaque vallée qu'elle croise entre le réseau du Chant du Loup, son origine, et les sources d'Alet, sa finalité, apparait clairement.

Il reste du chemin à faire...  


La combinaison des résultats des différents traçages réalisés, de la découverte d'un accès aux premiers collecteurs amont, et de la présence d'un courant d'air profond, permet de franchir une nouvelle étape du rêve vers la réalité...

3 commentaires:

riton a dit…

Formidable!
Donc si l'on continue tout droit l'on de vrais arriver antre la perte et l'aven?Ce dernier, d'ailleurs....je ne vois pas ce que c'est!A moins que tu parle du trou ayant servis à une époque de...dépotoir et totalement colmaté...Sur la coupe l'on vois bien qu'il faut bien monter encore pour choper ce fossile rêvé..S'il existe non tronqué il doublera le développement! Impressionnant aussi la faible pente régulière, style...Cabrespine!!

riton a dit…

Si l'on additionne la tornade aspirante d'été de la Pleine Lune et celle du fond du CDL, il ne faut pas s'étonner qu'il y ai du LOURD derrière...Mais quand même très peu d'entrée basses! Ou alors on ne les connais pas!En matière de dénivelé qui pourrais expliquer ça, je ne vois comme emplacement qu'au fond de Lavalette....Pourtant passée au peigne fin....

Alary a dit…

La hype est maximal, trop hâte de parcourir à nouveau le réseau ! Ma massette trépigne d'impatience...