dimanche 13 octobre 2024

Le combat continue à Coume Froide

Dimanche 13/10/2024

Perte de Coume Froide

Participants : JLuc, Henri, Flo, Clément, Laurent

TPST : 6h30

Retour au charbon par cette belle journée d'automne pour faire avancer le chantier, délaissé depuis la mi-juillet, en parallèle des explos au Chant du Loup.

Conditions météo super agréables dans la clairière


Sur le front de taille, pas grand-chose de plus n'a bougé depuis notre retraite précipitée de la dernière fois.
Nous avons amené plusieurs étais pour sécuriser durablement cette partie, et la matinée est consacrée au diagnostic et à la pose des renforts.

Ca va mieux quand tout est solidifié...

Pause au soleil pour reprendre des calories, puis retour au fond où plusieurs gros blocs empêchent le passage en bas. En revanche une lucarne s'est ouverte à la voûte, ce qui peut éviter de ressortir tous les remblais du sol.
Nous éliminons les blocs et stockons tous les gravats dans un mur dont JLuc a le secret, avec une bonne assise contrairement à ce que la photo ci-dessous laisse penser...

Réalisation murale du jour

Cette partie ne bougera plus.
Nous retrouvons en bas les outils enfouis la fois dernière.
Une partie de l'équipe s'avance dans la suite. Il y a (enfin) une bonne paroi à gauche et un volume confortable. Un trou au sol canalise à la fois l'eau et l'air. On voit du noir mais pas de cran de descente au sondage.
Avec l'habitude acquise, avant d'aller titiller plus loin, on diagnostique la paroi droite qui est constituée d'un amoncellement de blocs plus ou moins calcités. Et comme d'habitude, ça craint...

En élargissant le passage avant le nouveau trou souffleur, des blocs se déchaussent et l'argile inter-blocs ne tarde pas à suivre.
Il faut une fois de plus se replier prudemment et laisser agir, on reviendra une fois que tout ce qui doit tomber sera tombé, avec de nouveaux étais pour sécuriser tout ça et en s'appuyant sur le sol ou sur la bonne paroi opposée.

En résumé, nous avons sécurisé un tronçon de 5m mais il faut recommencer plus loin. La différence étant que cette fois nous avons un peu de place pour stocker.
Le combat continue, c'est pas encore le club Med..


 

5 commentaires:

riton a dit…

Une brave séance de reprise. Avec Cantaloups l'on avait perdu l(habitude...des trémies foireuses. Météo Paradisiaque. La ballade d'après sortie me confirme une fois de plus que "le plateau"est à 95 pourcents absent de cavités...

riton a dit…

Sur les 7 blogs accessibles de la région, 2 ont totalement disparu des radars!!!

Alary a dit…

Sondage, extraction, montage de murs et repli stratégique !
La prairie verdoyante réserve l'accès à son sous-sol.

masdan a dit…

Ici aussi, bonne musculation. Quand je pense qu'il y en a qui payent pour aller dans des salles de sports !

riton a dit…

Mais dans les salles c'est pour plaire aux femmes!!
Et même pas du "vrai" muscle! De la gonflette artificielle...Un muscle de spéléo est fin et élastique! Et pas visible sous la combi!!