Samedi 9 au lundi 11 décembre 2023
Participants : Félix, Gilles (SCA), Béatrice, Myriam, Vittorio
À l'initiative de Félix, nous nous sommes retrouvés au gîte du CLPA à La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries dans le Larzac héraultais.
Samedi 9 décembre : aven Clara
TPST : 8 h
Après une marche d'approche au départ du gîte, nous arrivons sur les hauteurs de La Vacquerie. L'aven est vite trouvé.
L'entrée
Béatrice commence l'équipement : P9, puis passage horizontal menant rapidement au sommet du P44. C'est plein pot, sans pieds, de grand diamètre, ambiance !
Le P44 vu du haut
Je reprends la suite de l'équipement, un P72 qui après deux paliers devient impressionnant lui aussi.
Départ du plein vide P72
P72
Afin d'accès à la galerie de la Bayssière, il faut équiper une main courante aérienne qui permet de penduler dans la diaclase située à mi-hauteur de la première verticale d'accès au P35.
Une fois cet obstacle franchi, nous quittons nos baudriers et nous dirigeons vers l'étroiture des MAScarades, que nous n'atteindrons pas car il y a une petite verticale à descendre à la corde (en fixe).
Pendant que Myriam et Vittori commencent à remonter, nous allons explorer la galerie des Hespérides. Nous rebrousserons chemin pas loin de l'étroiture de la pissotière, c'est étroit, très argileux, on n'est jamais debout et il n'y a rien à voir... bref, ne jamais y retourner !
Sur la remontée du P44 nous avons bien tous pu tester l'élasticité de la corde de 8.5 mm, quel plaisir !
Dimanche 10 décembre : aven du Mas de Gay
TPST : 5 h
À quelques minutes en voiture du gite, cet aven est constitué d'une grande verticale (P9 + P6 + P48 mais qui forment un unique puits) et d'une partie relativement horizontale avec une main courante pénible à équiper.
Arrivé au trou, Myriam se rend compte qu'elle a oublié sa combi au gite ! Ça laissera à Félix le temps de commencer l'équipement. Oui mais voilà, il se rend compte quelques minutes après qu'il a oublié son casque au gite, heureusement Béa et Myriam y était encore.
Félix (presque) prêt
Le fond du trou n'a pas grand intérêt, si ce n'est quelques sculptures dans l'argile.
Sortie sous le soleil, ça tombe bien, il y a la raclette à préparer !
Lundi 10 décembre : aven d'Esquirol
TPST : 5 h
Pour terminer le week-end, journée technique à l'aven d'Esquirol. Le P30 de l'entrée peut s'équiper de deux façons différentes. Myriam réalise son premier équipement sous la houlette de Félix, et moi j'équipe l'autre ligne avec Béa.
Béa et moi réalisons alternativement un décrochage d'équipier.
Il est l'heure de manger à l'extérieur, Félix remonte entièrement Myriam du P30 pour réviser les manips d'autosecours et réaliser sa séance de muscu.
Dégagement d'équipier sur vire
Après manger nous retournons sous terre. Je profite de la corde d'inter de Félix pour descendre au demi-cab, je n'avais jamais essayé.
Ensuite Félix me porte assistance en auto-moulinette et me remonte par ce biais, puis il s'exerce au balancier espagnol.
Félix et Béa s'exerce au décrochage d'équipier par une méthode qui permet de soulever trois fois son poids.
Nous remontons, Myriam déséquipe une ligne pendant que je remonte Félix du P30 sur l'autre ligne, suivis par Béa qui déséquipe. Sur le dernier tronçon de vire j'abdique, pas assez force !
3 commentaires:
La raclette va vous faire grossir... ;-) Bravo à vous et à Félix.
C'est Patrick Géa, un ancien glorieux du SCA qui a exploré ce trou avec le MASC. On reconnait bien son coup de crayon incomparable pour la topo.
Tu as une idée de la raison du choix du nom "Clara" ?
En tout cas ça change des volumes audois (à part le P54 de Castanviels 😁).
Enregistrer un commentaire