vendredi 19 novembre 2021

Jeudi 18 novembre 2021

Cibelle grand-angle

lundi 8 novembre 2021

participants :Josep Herrerias, Miguel Alonso et leurs épouses, Michel F.

TPST : 5h30

Après une longue pose due en grande partie au covid, Josep est de retour dans la cavité. Ce grand amoureux de Cibelle va encore s'en donner à cœur joie. C'est la sixième fois qu'il y vient. Il a déjà édité un beau livre de photos. Il lui reste encore pas mal de clichés à faire pour terminer son œuvre par une deuxième édition, uniquement consacrée à la cavité. Il va donc, aidé de ses amis espagnols, passer la journée dans la grotte. C'est un champion en la matière. Avec tous les photographes Français ou étrangers qui se sont succédés dans la cavité, il est pour moi un des meilleurs photographes européens du monde souterrain). Il réalise des clichés exceptionnels. je vous en livre quelques exemplaires.








 
Pendant ce temps, je remplace certaines ficelles du balisage qui montrent des signes de fatigue. 
 Je vais aussi tenter une expérience qui me tient à cœur depuis pas mal de temps. A certains endroits de la cavité, pour contrôler la chute éventuelle de concrétions, nous avons posé au sol des morceaux de draps. Si ceux-ci restent vierges de cristaux d'aragonite, ils ont été rapidement occupés par des petites bestioles (famille des cloportes) ? Celles-ci, peu nombreuses, semblent occuper chacune un secteur et une place bien précise. Je me suis attaché à ce petit monde et je ne peux m'empêcher de les observer à chacun de mes passage. J'aurais aimé pousser plus loin mes investigations. Dans un but de traçabilité (le mot à la mode), je voudrais en marquer une, connaître sa longévité et son rayon d'action.... Le problème, c'est le choix du produit à utiliser. Le mercurochrome, très teinturier, peut-être efficace mais toxique pour elles ? J'ai pris de la bétadine. La petite bête n'a pas semblé trop affectée par ce produit. Malheureusement, elle est très soluble dans l'eau. Au bout de quelques passages dans les replis du drap, elle s'est vite débarrassée de sa couleur jaune. 
Si je veux continuer cette expérience, il me faut trouver autre chose. Une idée ?



 


11 commentaires:

masdan a dit…

Il y a des punaises avec des couleurs et des chiffres....Ou alors les baguer... Josep est un grand photographe.

riton a dit…

Il faudrait peut être leur demander leur avis!
Ne pas faire comme dans d'autres domaines....suivez mon regard!!!
Ces photos prouvent s'il en était besoin que c'est l’œil de l'observateur qui change la réalité: c'est plus beau que Nature!

Dom POULAIN a dit…

Faudra vraiment que j y aille un jour....
De très jolies photos

masdan a dit…

Cher Riton. Les punaises de couleurs avec des chiffres c'était de l'humour....ce machin si indispensable pour appréhender la vie . Après une sortie des déblais très musclée avec le très efficace Félix , ne voila t'il pas que j'en ai remis une bonne couche au cours de cette cinquante huitième sortie...Ce n'est pas beau de compter quand on aime.

riton a dit…

Et qu'elles perspectives: des vides...entre des blocs? Ou un semblant de résonance?Maintenant, même à 3 ça risque d’être juste, non?
C'est un peu le problème de ce trou....

masdan a dit…

ça résonne de partout. Même à seul c'est encore bon.C'est marrant ,mais peut être que ça ne passera jamais , mais j'y vais comme si j'allais au travail, avec joie.♪♫♪.
Je pense qu'avec les travers bancs qu'il sera plus délicat de trouver la suite (s'il y a...) Mais tout vide servira, comme dans les mines , de lieu de stockage.

Thierry bonnel a dit…

Marqueurs POSCA utilisé en apiculture pour reconnaître la reine de ses congénères.

masdan a dit…

Les reines ne ressemblent pas à leurs congénères Ce sont les ouvrières qui décident s'il faut d'autres reines, sentant la vieille péricliter. seule l'alimentation, la gelée royale, fera la différence. La première reine qui sortira ira aussitôt dans les alvéoles royales pour tuer les autres reines, puis quittera la ruche avec une partie des ouvrières..Je ne sais si c'est une révolution de palais, ou l'expression de la démocratie (utilitaire)...

André TARRISSE a dit…

Bonjour JEAN- PIERRE --
Pour marquer tes " Cloportes",.. pourquoi ne pas utiliser tout simplement du vernis à ongles de couleur,( .. si le solvant est biologiquement compatible ?)
Bien Amicalement - André -

Unknown a dit…

J'ai pensé au vernis mais une goutte de ce produit paraît bien lourde pour de si petits animaux. Je pense que je vais les laisser vivre en paix, sauf s'il existe une solution déjà éprouvée...

Dom POULAIN a dit…

Plus de photos 🤔🧐