samedi 24 juillet 2021

Samedi 24 Juillet 2021: L'amitié avant tout.

Sortie découverte aujourd'hui au "temple" de Cabrespine.

Avec deux amis vendéens descendu en vacance-découverte à Alet....et voisins, car hébergé chez ma voisine de palier: Damien et Isabelle.

Rentrée vers les 10H30 entre deux vagues de touristes, nombreux aujourd'hui certainement à cause de la chaleur. Après la traversée du dysnéland-salle des éboulis, direction amont rivière. Comme chaque fois un peu pour marcher dans le pas de nos anciens et de ceux, de moins en moins nombreux, qui ont connu l'accès par l'entrée naturelle. Isabelle assez émotive et pratiquant peu de sport est déja bien fatiguée ,et l'on fait la pose casse-croute en bas de la salle ayant retrouvé son silence. Le bruit des machoires ayant remplacé le sifflement des poulies sur les tyroliennes....Et le silence est d'or, c'est bien connu...

Parcours aval rivière, ou je trouve l'eau bien haute vue l'extrème sécheresse extérieure. Jusqu'à butter sur les canots. Dans l'élan l'on décide d'en chevaucher un tous les trois. Et ma fois cette navigation est plaisante, car ces grosses embarcation sont stables. Le rapide provoqué par le barrage fait aussi un bruit sympathique et vivant. L'on poursuit jusqu'au gours en étoiles. Ce qui est bien suffisant pour des personnes n'ayant jamais été sous terre. Et d'une région plate comme la main et sans calcaire....

Leur séjour tourisme-découverte- marathon ce termine ainsi en beauté. En ayant commencé par l'ascension de notre célébre Pech de Bugarach. Et après m'avoir rencontré,



la visite à l'incontournable Renne le Chateau. Puisque j'ai pu leur en parler, car c'est presque une histoire de famille...En passant aussi par le musée Déodat Rocher de Arques, beaux lieu d'information sur le Catharisme.

Très sympathique rencontre avec des gens de l'Ouest tout a fait en phase avec ma façon de voir les choses et surtout l'actualité. Dommage qu'ils ne soient pas d'ici, car je pense qu'ils seraient venu au CLUB. Damien est ancien marathonien et prof de Taich Chi et Isabelle du personnel enseignant.Un beau moment de l'été.

Merci aussi aux membres du CLUB et à Philippe qui par leur réactivité ont permis cette sortie totalement improvisée. TPST:5H30.

 

6 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

Parfait que tout se soit bien organisé.
Henri sur un canot ,c est pas si souvent...

riton a dit…

Tu veux dire que c'est la première fois sous terre!!!
Mais ceux là ne sont pas flippants comme les mini canots spéléo monoplaces en latex de l'époque, ou au moindre faux mouvement tu partait à la baille!

masdan a dit…

Tout comme Dominique j'aurais eu cette réflexion évidente. pourtant le côté breton de Riton l'avait amené vers les petits voiliers en mer, oui oui.C'était quoi déjà ..les Vauriens....? ...Je crois que pour le Vestiaire, je vais boucher avec une bâche l'entrée du trou de la crête, car préférant le trou qui souffle frais en hiver, j'aurais aimé que le trou aspirasse( oui c'est français) en été, non pas pour la température du trou e à 27 degrés, mais quand les gaz sont aspirés faut pas qu'ils reviennent quand vent du nord ou du Sud fait une bouffade...Pourquoi tu tousses Tonton...

https://www.dailymotion.com/video/x3ifuh.....

masdan a dit…

Quelle tristesse...Valorisation du milieu souterrain... ! Leit motif du médiocre Cds et , malheureusement , de la Fédé.... Pou pou pidou ♪♫♪.

riton a dit…

Je te l'avais dis qu'il fallait faire une expérience d'analyse de l'air en bouchant un de ces trous....ça ne seras peut être pas suffisant, car la proximité du flanc doit quand mème perturber tout ça, mais il faut l'essayer.

masdan a dit…

Je m'en fout de l'analyse de l'air, je ne veux pas avoir le retour cyclopéen des fumées, mais avant ,j'irai voir exactement en bas du trou de la crête. Par les trous que je fais au burin dans la croûte calcifiée du sol je sens l'intense aspiration au travers du dessus de mes gants de jardinage ... ♪♫♪.