samedi 19 juin 2021

Jeudi 17 Juin 2021: Bufo Fret

Dans une des grandes classiques du département.

Journée un peu exceptionnelle avec mes deux amis journalistes sportifs Antonin et Romain et le Maitre du lieu Stoche Bès.L'an passé j'avais déjà amené Antonin et Romain jusqu'à la "vallée blanche", et ils souhaitaient cette année connaitre un peu plus loin. Pour s’immerger de nouveau dans le Cœur du site qui est le sujet central de leur projet de livre sur le fameux secteur. Ils sont journalistes sportifs, mais ont une curiosité sociologique qui leur avait par exemple inspiré l'écriture d'un reportage sur les mineurs de fond de Carmaux. Je partage tout à fait leur approche et l'entente a tété immédiate dés la première rencontre. A l'inverse  total du sensationnalisme de 2012! Et si rare dans une époque ou cette profession ne c'est pas spécialement illustré par son honnêteté! Avec la présence de Christophe, l'on ne pouvais pas souhaiter meilleures conditions. Je leur fait une rapide révision des techniques à l'entrée et tout ce passera très bien.

Entre l'évocation de la découverte et les observations commentées c'est une bien belle sortie. Qui change des nombreuses sorties que je déjà fait dans le trou. Qui tiennent plutôt de l'initiation technique que de la Vrai spéléo. Après le casse croute, un peu frigorifiant du coté de la coulée rouge (je trouve plus froid l'endroit que le Chandelier!) l'on s'achemine vers le "Riou fret". Un peu une apothéose dans la découverte du milieu pour Antonin et Romain, qui touchent là concrètement la partie vivante et active du Pech.

Dans Riou fret

Au retour, il faut un peu faire péter l’œil car Romain accuse un peu le coup dans ces efforts qui sont pour nous familiers, mais qui pour un néophyte sont toujours un peu plus éprouvant. Les deux jeunes ont fait, je crois, une vidéo, et je prend quelques photos. La petite chienne de Chistophe nous fait la fête à la sortie ou le temps est bien couvert. TPST:6H30. Au bistrot de Rennes les Bains ou l'on continue des échanges très intéressants,

de g.à d.: Antonin, Stoche, Romain


un orage digne de Septembre 92, finis heureusement par ce calmer.   

 

Aucun commentaire: