mardi 26 février 2019

Lot: stage perfectionnement

16 - 22 février 2018
participants : Elodie, Sébastien

Une semaine de spéléo dans le Lot en bonne compagnie. Des cadres au top, des stagiaires de tous niveaux prêts à sortir de leur zone de confort pour progresser, des puits grand comme ça, du soleil, de l'ambiance et quelques bières. Résumé en video disponible ici.

Gérald Huet (Aventure Verticale) prête à Elodie un prototype du pantin

Dimanche 17 février: igue de Planagreze

stagiaires: Sébastien, Vassilissa, cadre: Clément
TPST 7h15
Ca commence fort. Atelier sur le noeud de cabestan, puis équipement de la cavité jusqu'au fond (-184m), notamment une vire plein gaz au milieu du puits d'entrée, l'équipement classique étant déjà utilisé par un autre groupe de spéléo. Clément commente, corrige, prend des notes. Nous ressortons avec une longue liste de points à améliorer.

Soirée technique animée par Emmanuel Cazot

Lundi 18 fécrier: igue de Picastelle
stagiaires: Sébastien, Vassilissa, cadre: Clément
TPST 6h45

On prend les mêmes et on recommence. Je bosse mon noeud de chaise double. Lors du deséquipement, Clément nous fait remonter une pseudo victime (kits) par balancier. Déjà que je n'en menais pas large à l'équipement de ce grand puits... Mais Vas est plus à l'aise que moi et Clément nous motive. Djibril, notre fausse victime, rejoindra finalement la surface sans encombre en 1h30. Retour en musique sous un beau soleil couchant. Un grand souvenir.

Mardi 19 février: igue de St Martin
stagiaires: Sébastien, Vassilissa, cadre: Manu
TPST 6h30
Des plans inclinés et des volumes à taille humaine. Après deux jours éprouvants nerveusement, cela fait du bien. Encore un nombre important de points à corriger au niveau équipement... Manu me fait une remise à niveau sur le dyneema: amarrages souples, tisserand, etc.

Le soir, au gîte, concours de points chauds dans la salle commune déjà surchauffée.


Cyril Guesdon anime la soirée autosecours


Mercredi 20 février: igue de Crouzate
stagiaires: Sébastien, Emilie, cadre: Audrey
TPST 7h15



Encore une belle cavité au programme. Pas de difficulté, l'équipement se passe sans problème. Pour corser un peu la sortie Audrey nous fait équiper une vire remontante un peu plus technique. Là encore, ça se passe bien. Retour au gîte avec le moral au beau fixe et le sentiment que les efforts des jours précédents commencent enfin à payer.

parlons peu, parlons noeuds

Jeudi 21 février: falaise du Célé
stagiaires: Elodie, Sébastien, etc
TPES 6h


Superbe site, météo de rêve. Cyril nous fait équiper, Rémy nous montre le coupé de corde, Julien met en place un atelier décrochage, balancier et techniques de réchappe. Pendant ce temps-là Elodie plante des spits.


Vendredi 22 février: igue de Viazac (voie habitat)
stagiaires: Elodie, Sébastien, cadre: Manu
TPST 7h15

Final en beauté à Viazac avec Elodie qui a enormément progressé cette semaine. Départ dans le grand puits déjà équipé en double par une autre équipe, pendule pour rejoindre la galerie de l'habitat puis retour dans le grand puits. Passage de noeud plein vide dans le dernier jet de 40m. Repas dans la galerie Martel puis remontée tranquille en surface.


Le soir au gîte, soirée de clôture bien animée. 4 nouveaux initiateurs et 2 nouveaux moniteurs, ça se fête. Le lendemain matin, nettoyage du matos collectif et des locaux puis chacun repart. On se recroisera, à Bruniquel, la Ciotat ou sous terre...

PS: merci à Audrey Maingue et Robert Ascargota pour les photos




7 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

elo et seb ,vous allez être au top de l équipement...
joli compte rendu de stage

masdan a dit…

C'est que du bon tout ça yapuka trouver les grands trous , olé... Moi je m'en suis arrêté au double nœud papillon, et je ne sais plus le faire....

riton a dit…

Le callot sur la téte...il est un peu de travers, mais si c'est aussi bon que tes gateaux, il n'y pas de soucis!!

masdan a dit…

Mis à part les stages y a t'il eu des sorties avec des grosses découvertes..... dit il.... ;-)

riton a dit…

J'oubliai...un bonjour à Gérard. Qu'on espère voir un jour dans le Chandelier avec son super matos, qui nous rend bien service...
Pour Daniel: si l'on continue a creuser au bon endroit(...), de la super première il y en aura avec l'accès direct au fond du réseau.

laurent a dit…

Chouette reportage!
Bravo pour votre investissement.

masdan a dit…

Je peux venir pour sortir les cailloux en surface, un jour de beau temps , avec de la saucisse grillée... :-)